Aujourd'hui : Jeudi, 18 octobre 2018

Publié le : 16-08-2012

Rencontre Fabius-Davotuglu : la Turquie place ses pions

Isranews

Collectif VAN – Le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu tiendra des pourparlers bilatéraux avec son homologue français Laurent Fabius ce 5 juillet à Paris : « Ankara espère que la France cessera de bloquer cinq chapitres de négociations sur l’accession de la Turquie à l’Union Européenne. » « Le renouvellement de l’accord de 60 ans sur la coopération dans le domaine de la culture est également important. La mise à jour de cet accord permettra à la Turquie d’ouvrir des instituts culturels Yunus Emre en France, tandis que la France pourra renforcer ses trois instituts en Turquie. » « Il ne fait aucun doute que la puissante diaspora arménienne continuera à exercer des pressions sur les législateurs français, pour faire adopter une loi pénalisant la négation du génocide arménien, et ce jusqu’en 2015, année du centenaire du prétendu génocide. » annonce le journaliste. Tout est dit en quelques phrases. Un article du journal Zaman, proche de l’AKP, laissait déjà entendre le 27 janvier dernier que les instituts culturels Yunus Emre serviraient à propager à l’étranger la stratégie négationniste de l’Etat turc pour 2015… Le Collectif VAN vous livre la traduction d’un article en anglais paru sur le site turc Hurriyet Daily News le 4 juillet 2012.

Lire l’article complet sur collectifvan.org

Source/Lien : Isranews