Aujourd'hui : Lundi, 24 février 2020

mercredi 17 octobre 2012

Communiqué de Presse - 16 octobre 2012

Le Collectif VAN dénonce les propos antisémites sur Twitter

Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] s'associe à l'UEJF et SOS Racisme, ses associations partenaires, ainsi qu'à l'ensemble de la communauté juive, pour dénoncer avec force l'absence de modération sur Twitter qui a permis la diffusion de propos antisémites générés par le hashtag « #unbonjuif ». Arrivé parmi les trois hashtag les plus diffusés, et donc mis en une par Twitter le 10 Octobre 2012, « #unbonjuif » a donné lieu à un nombre record de tweets à caractère antisémite, symboles d'une atmosphère délétère au sein de notre société.

Depuis l'affaire Merah, on assiste sur Internet et dans l'espace public, à une résurgence de la haine du Juif, désigné comme coupable de tous les maux. L’anonymat que permet Internet laisse le champ libre à tous les débordements sur les réseaux sociaux.

Twitter ou Facebook ne sont pas les seules plateformes du racisme : tous les sites et forums de la presse française autorisent la publication de posts anonymes pour commenter les articles mis en ligne.

Faut-il songer à une réglementation internationale pour juguler la propagation de propos xénophobes sur Internet ? L'action des modérateurs a des lacunes évidentes que l'affaire du hashtag « #unbonjuif » met en évidence.

Remplir un formulaire avec ses coordonnées complètes pour être autorisé à intervenir dans le débat citoyen des médias en ligne peut-il être considéré comme une atteinte à la liberté d'expression ?

Il importe, dans tous les cas, de réfléchir aux solutions à envisager pour stopper ce déferlement d'antisémitisme, mais également de négationnisme, particulièrement actif sur la thématique du génocide arménien que le Collectif VAN suit au quotidien.

Éduquer la jeunesse à la démocratie, c'est également l'inciter à assumer ses responsabilités.

Il faut savoir répondre de ses actes : c'est ce message que les pouvoirs publics doivent porter.

Car si chacun est libre de ses opinions, nul ne devrait pouvoir se cacher pour les exprimer.

www.collectifvan.org

Source/Lien : MEMORIAL 98