Aujourd'hui : Mercredi, 24 janvier 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Le Collectif VAN s'est invité au Congrès de la Fédération Parisienne de l'UMP
Publié le : 13-05-2006

Vendredi 12 mai à 19H00, le Collectif VAN a mené une courte intervention remarquée dans les salons du Grand Hôtel Intercontinental à Paris (2, rue Scribe, à Opéra), où se tenait le Congrès de la Fédération de Paris de l'UMP.

Malgré un quartier quadrillé par les forces de l'ordre, les militants anti-négationnistes - qui entendaient interpeller les élus parisiens de l'UMP sur l'adoption de la loi du 18 mai 2006 visant à pénaliser la négation du génocide arménien - se sont introduits à l'intérieur du prestigieux établissement parisien pour distribuer leurs tracts avec pour mot d'ordre : "Le négationnisme est un crime. Pour le punir, il faut une loi".

Chaque militant du Collectif VAN avait une affichette A4 agrafée à son tee-shirt :"UMP Trahison", "Négation d'un génocide = double meurtre", "La Turquie assassine, l'UMP s'incline", "Génocide Arménien", "La politique d'Ankara, on n'en veut pas". Le S.O. de l'UMP, visiblement exaspéré d'avoir été contourné, est venu brutalement mettre fin à cette action pacifique. Le Collectif VAN a alors pris congé bruyamment en scandant : "La Turquie assassine, l'UMP s'incline".

Notons, que dans ce pays de droit qu'est la France, les membres du S.O de l'UMP ont agi comme dans une république bananière où toute information n'émanant pas des "services de l'Etat" est à bannir : clients de l'hôtel ou du bar, militants de l'UMP, tous ont vu avec stupeur, le tract qu'ils étaient en train de lire, être arraché de leurs mains par les cerbères du parti.

Raccompagnés manu militari vers la sortie où les attendait un cordon de CRS, les membres du Collectif VAN ont fait le tour du quartier, encadrés par une douzaine de CRS et policiers en civil, avant d'être "relâchés". L'occasion, avec ce dernier tour de piste, de faire lire leurs affiches à des passants médusés et de croiser la route de Jean Tibéri qui a promis d'être présent dans l'hémicycle le 18 mai prochain.

Crédits-Photos : © Collectif VAN

Voir les photos dans notre photothèque :

Le Collectif VAN au Congrès de la Fédération Parisienne de l'UMP