Aujourd'hui : Lundi, 15 octobre 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
9ème journée annuelle de sensibilisation aux génocides et à leur négation
Publié le : 27-04-2014


























































Crédit photo Collectif VAN

A l’occasion du 99e anniversaire du génocide arménien de 1915 et du 20e anniversaire du génocide des Tutsi, le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] a mené le dimanche 27 avril 2014, sa 9e Journée annuelle de sensibilisation aux génocides et à leur négation, sur le Parvis de Notre Dame de Paris qu’il investit tous les ans depuis avril 2005. L’association, dont le siège est à Issy-les-Moulineaux, inscrit ses actions dans le partage des mémoires, le dialogue, la lutte contre le racisme et le négationnisme. Cet événement, organisé en partenariat avec 28 associations internationales des droits de l’homme et la présence effective de Ibuka France, la LICRA, le Collectif Urgence Darfour, SOS Racisme, Mémorial98 et l’UEJF, a bénéficié de l’apport militant et créatif de Bruce Clarke et des artistes arméniens de Diaspo’Arts. Tous ont su donner une valeur ajoutée indéniable à cette action qui marque le dixième anniversaire du Collectif VAN.


Intitulée « Les Hommes Debout » contre les génocides, l’exposition à ciel ouvert a mis en scène cinq stèles monumentales du plasticien Bruce Clarke, dédiées au génocide des Tutsi et quatre stèles de Vatché et Dibasar consacrées aux victimes juives, tutsi, darfouri et arméniennes. A partir de 10h du matin, des membres du collectif artistique arménien Diaspo’Arts ont exploré en direct et avec talent, sur deux grandes toiles dressées devant les stands, la thématique des crimes contre l’humanité, offrant aux regards leur précieuse sensibilité sur ces questions.

Les neuf stèles du Collectif VAN ont offert un double parcours thématique, artistique d’un côté, et politique de l’autre : au verso des panneaux, un travail pédagogique a sensibilisé le public au sort des minorités de Turquie qui subissent depuis un siècle, génocides, meurtres, violences et discriminations.

Pour la première fois depuis 2005, une importante présence policière a été déployée aux abords du Parvis suite à « des remontées des renseignements généraux » sur de possibles perturbateurs : serait-ce que les condoléances du Premier ministre turc Erdogan aux petits-enfants des Arméniens massacrés en 1915 auraient échauffé les esprits dans certains milieux nationalistes et négationnistes ?

Malgré la météo capricieuse, l’affluence a été grande sur le Parvis de Notre-Dame : l’exposition et les stands des associations ont attiré un public nombreux, avide d’informations et engagé quelques fois dans des débats animés. De nombreux Tutsi ou amis, spécialistes du génocide des Tutsi au Rwanda, étaient présents, dont l’écrivain-journaliste Jean-François Dupaquier, le docteur Annie Faure et la réalisatrice Chantal Picault, auteur du documentaire « Les incendiaires de la mémoire ».

Le village solidaire rassemblé autour du Collectif VAN s’est tenu avec quelques-uns de ses principaux partenaires : Ibuka France, la LICRA, le Collectif Urgence Darfour et SOS Racisme, ainsi qu’avec le soutien effectif d’Albert Herszkowicz de Mémorial98. Sacha Reingewirtz, président de l’UEJF [Union des Etudiants Juifs de France], et Yoann Sportouch, vice-président, ont tenu à venir témoigner de leur soutien malgré leurs obligations aux Cérémonies de Yom HaShoah, avec la lecture des noms des déportés juifs de France qui se déroule du dimanche 27 avril 2014, 19h30 au lundi 28 avril, 18h.

Comme à l’accoutumée, des personnalités - attendues à la messe célébrée dimanche à 16h en la Cathédrale Notre-Dame de Paris en hommage aux 1.500.000 victimes du génocide arménien de 1915 - ont visité l’exposition : Patrick Devedjian, ancien ministre, Président du Conseil Général des Hauts-de-Seine, Viguen Tchitetchian, Ambassadeur d’Arménie, Arthur Khandjian, Adjoint au Maire d’Issy-les-Moulineaux, Bedros Terzian, Président du Fonds Arménien de France, les représentants ecclésiastiques arméniens, etc.

Le Collectif VAN a été particulièrement touché du geste de Temel Demirer, militant des droits de l’Homme de Turquie, maintes fois poursuivi au titre de l’Article 301 du Code pénal turc pour ses déclarations et articles sur le génocide arménien de 1915, qui s’est déplacé tout spécialement – avant son départ vers Ankara – pour venir saluer le travail mené par notre association anti-négationniste.

Tous ensemble contre le déni.

Séta Papazian
Présidente
Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]

BP 20083 - 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 (0)1 77 62 70 77
Email: contact@collectifvan.org
www.collectifvan.org

Liste des 28 Associations partenaires de notre journée d’action - Par ordre alphabétique

Allemagne:
AGA [Working Group Recognition Against genocide for international understanding - Berlin] - SKD [Association of opponents to genocides - Soykırım Karsıtları Derneği - Ali Ertem Francfort sur le Main]

Belgique :
Ateliers du Soleil [Bruxelles] - Fondation Info-Türk [Bruxelles]

France :
Académie Arts et Culture du Kurdistan [Paris] - Aircrige [Association internationale de recherche sur les crimes contre l'humanité et les génocides] - AMEDJ d'Ivry [L'Association pour la mémoire des enfants juifs déportés d'Ivry] - Amitiés kurdes de Bretagne - Appui Rwanda - Centre Simon Wiesenthal - Collectif Urgence Darfour [CUD]- CM98 - CPCR [Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda] - Communauté chypriote de France – Communauté Rwandaise de France [CRF] - EGAM [European Grassroots Antiracist Movement] - FEYKA [Fédération des associations kurdes en France] - IACS [Institut Assyro-Chaldéen-Syriaque] - Ibuka France - Institut Kurde de Paris – L'Arche [Le mensuel du judaïsme français] – La Licra - Mémorial 98 - SOS Racisme - UEJF [Union des Etudiants Juifs de France] - Uz et Coutumes [Travail de mémoire par le théâtre de rue] - Vigilance Soudan

Israël : The Institute on the Holocaust and Genocide [Jerusalem]

Turquie : IHD [İnsan Hakları Derneği, Association des droits de l’Homme de Turquie, affiliée à la FIDH].

P.S. : Les photos de la journée « Les Hommes Debout » contre les génocides sont consultables sur le profil Facebook* du Collectif VAN et dans la Rubrique Photothèque du site du Collectif VAN.
* https://www.facebook.com/collectif.van et https://www.facebook.com/collectif.van/photos

9e Journée annuelle de sensibilisation aux génocides et à leur négation - I

9e Journée annuelle de sensibilisation aux génocides et à leur négation - II

9e Journée annuelle de sensibilisation aux génocides et à leur négation - III




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org