Aujourd'hui : Mercredi, 5 août 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Ara Toranian, Laurent Leylékian vs Maxime Gauin : procès renvoyé au 4 février 2021
Publié le :

Ara Toranian, Laurent Leylékian vs Maxime Gauin :

procès renvoyé au 4 février 2021


NAM

A la demande de Maître Olivier Pardo, avocat nommé par Maxime Gauin une semaine avant l’audience du 10 février, le procès qui l’opposait à Ara Toranian et Laurent Leylékian a été reporté au … 4 février 2021.

Le nouvel avocat du négationniste du génocide arménien a fait état de deux arguments pour appuyer sa démarche. Tout d’abord, son besoin de se familiariser avec le dossier. Ce dont il devrait venir à bout durant l’année et demie qui le sépare de cette date… En espérant pour lui que Gauin ne changera pas à nouveau d’avocat quelques jours avant l’échéance…

Plus grave, ce membre du Barreau, en partie connu pour sa défense de l’Azerbaïdjan, a également justifié sa requête par sa décision de déposer une QPC (question prioritaire de constitutionnalité) contre la loi du 29 janvier 2001 au motif que ce texte par lequel la France reconnaît le génocide arménien aurait pesé sur les verdicts ayant permis les relaxes d’Ara Toranian et Sam Tilbian, dans 6 jugements précédents. Et que, en substance, elle attenterait à la législation sur la liberté d’expression, en autorisant des abus… Abus dont est bien sûr exempt le plaignant, qui n’était tout simplement pas présent au procès qu’il avait pourtant lui- même voulu. Une absence mise, par son représentant, sur le compte de la grève des vols aériens entre la Turquie où réside Gauin et la France. Ce qui reste à vérifier.

Maître Henri Leclerc, qui a pris connaissance de cette demande de QPC la veille de l’audience, a tout de même trouvé le temps de rédiger des conclusions à son encontre, estimant qu’elle n’était pas solide dans son fondement (ce n’est pas la première fois que cette loi est ainsi attaquée par des sympathisants de l’État turc). Se disant pour sa part disposé à plaider malgré cette nouvelle donne de dernière minute, il s’est étonné de ce changement d’avocat in extremis, alors que tout est prêt depuis longtemps pour ce procès imposé par la partie adverse. Ces remarques exposées, il s’en est remis à la sagesse du tribunal.

Lequel a finalement choisi le report, en raison notamment du fait que Maître Forgues, l’avocat de Laurent Leylékian, s’est spontanément associé à la demande de Maître Pardo, au nom de la difficulté du métier d’avocat, de la confraternité et de la déontologie… De beaux sentiments tout à l’honneur sans doute de ce membre du Conseil de l’ordre, qui a voulu montrer l’exemple de la bonne conduite à celui-là même qui tente de faire abolir la loi de reconnaissance du génocide… Magnifique démonstration de fairplay ! La moitié de la défense s’associant à la demande de la partie adverse, l’affaire était pliée et c’est donc sans surprise que la présidente du tribunal a fait logiquement droit au bon vouloir de Maître Pardo, après quelques minutes d’interruption d’audience. Ce dont Maxime Gauin s’est immédiatement félicité sur Twitter.

Yves Ternon et Vincent Duclert, les témoins de la défense qui avaient bravé la grève des transports pour se présenter à l’heure à la barre, en ont donc été pour leurs frais. Idem pour les quelques personnes du public venues assister à ce procès et pour les prévenus dont on continuera à abuser allègrement du temps et de l’argent, au moins jusqu’en février 2021…

par Claire

le mardi 10 décembre 2019
© armenews.com 2019




Retour � la rubrique


Source/Lien : NAM



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org