Aujourd'hui : Mardi, 12 novembre 2019

4e Journée annuelle du Collectif VAN "1915/2008 : Les génocides vous regardent"

Durant toute la journée du dimanche 27 avril 2008, le Collectif VAN a mené sur le Parvis de Notre-Dame à Paris, une action de sensibilisation aux génocides et à leur négation : intitulée «1915/2008 : Les génocides vous regardent - Arméniens, Juifs, Tutsis, Darfouris : un mur contre le déni », elle a drainé plus de 2500 visiteurs de tous horizons. Cette quarantième opération du Collectif VAN, soutenue par de nombreuses associations (voir liste complète en fin de communiqué) a bénéficié de la présence active du Collectif Urgence Darfour, du CPCR [Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda], d'Ibuka France, de MEMORIAL 98, de la Communauté Rwandaise de France, d'AIRGRIGE, du Comité Marche du 23 Mai 1998 (CM98), d'artistes-peintres de l'APAF et de la représentante de l'Antenne du Collectif VAN en Arménie. Des militants soutenant le peuple tibétain victime de génocide culturel étaient également présents. La manifestation avait par ailleurs été annoncée sur le site de Paris Match en date du 24 avril 2008*.

1915/2008 : « Les génocides vous regardent »

COMMUNIQUE DE PRESSE du Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]

28 avril 2007 – 19:15

Durant toute la journée du dimanche 27 avril 2008, le Collectif VAN a mené sur le Parvis de Notre-Dame à Paris, une action de sensibilisation aux génocides et à leur négation : intitulée «1915/2008 : Les génocides vous regardent - Arméniens, Juifs, Tutsis, Darfouris : un mur contre le déni », elle a drainé plus de 2500 visiteurs de tous horizons. Cette quarantième opération du Collectif VAN, soutenue par de nombreuses associations (voir liste complète en fin de communiqué) a bénéficié de la présence active du Collectif Urgence Darfour, du CPCR [Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda], d’Ibuka France, de MEMORIAL 98, de la Communauté Rwandaise de France, d’AIRGRIGE, du Comité Marche du 23 Mai 1998 (CM98), d’artistes-peintres de l’APAF et de la représentante de l’Antenne du Collectif VAN en Arménie. Des militants soutenant le peuple tibétain victime de génocide culturel étaient également présents. La manifestation avait par ailleurs été annoncée sur le site de Paris Match en date du 24 avril 2008.*

De 10 heures à 20 heures, un public de nationalités et origines diverses a visité l'exposition à ciel ouvert : elle comprenait 9 stèles d'information de 3 mètres de haut, traitant du génocide arménien de 1915 et de son négationnisme exporté en Europe par l'Etat turc. Cette année, des toiles originales réalisées par des artistes-peintres de l'APAF [Association des Plasticiens Arméniens de France]** étaient exposées au recto des stèles : représentant d'immenses silhouettes d'hommes ou de femmes de 3 mètres de hauteur, elles avaient vocation à rendre hommage aux victimes arméniennes, juives, tutsi et darfouries.

Un cube de 2,50 mètres de hauteur sur 2 m de large complétait le dispositif événementiel : chacune des faces était dédiée à un génocide et à sa négation, par le biais de visuels et textes explicatifs. Le public a été invité à apposer sur les murs du cube (sur une surface totale de 8 mètres de long), des milliers de stickers en forme d'œil, symbolisant la vigilance face au déni. Des tracts explicatifs français/anglais ont permis de toucher le plus grand nombre de personnes : soucieuses de participer à cette action de lutte contre les négationnismes, elles ont adopté les auto-collants en couleur « Watch denial, Stop denial – Les génocides vous regardent ».

L'œil de la vigilance à coller sur le cube comportait un slogan choisi parmi ces phrases anti-négationnistes traduites en 13 langues : « Les génocides, ça me regarde », « Plus jamais ça », « Le négationnisme est la phase ultime d'un génocide », « Il n'y a pas d'avenir pour une humanité qui cautionne le génocide », « La négation d'un génocide, c'est le double meurtre », « Les négationnistes sont les assassins de la mémoire », « Le négationnisme, c'est l'anti-histoire », « Les négationnistes n'expriment pas une opinion : ils perpétuent le crime », « Watch denial, Stop denial ».

Disponibles en arménien, hébreu, kynyarwanda, arabe, allemand, anglais, chinois, espagnol, français, kurde, russe, grec et turc, ces 104 citations imprimées en centaines d'exemplaires ont témoigné de l'universalité des messages proposés et suscité l'adhésion ou les réactions du public.

Cette action du Collectif VAN, menée sous l'égide du CCAF [Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France] a reçu la visite de son Président Alexis Govciyan et de Monseigneur Norvan Zakarian, Primat du diocèse arménien de France. André Santini, Secrétaire d'Etat chargé de la Fonction publique auprès du ministre du Budget et Maire d'Issy-les-Moulineaux, était représenté par Nicole Essayan, Maire-Adjointe de la Ville d'Issy-les-Moulineaux. De nombreuses personnalités présentes à la messe de Requiem célébrée en hommage aux victimes du génocide arménien en la Cathédrale Notre-Dame de Paris, ont également visité cette exposition à ciel ouvert qui clôturait les cérémonies du 93ème anniversaire du génocide arménien, à ce jour toujours nié par l'Etat turc.

Séta Papazian, Présidente du Collectif VAN
[Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
Boîte vocale : 08 70 72 33 46 - contact@collectifvan.org - www.collectifvan.org
Collectif VAN - BP 20083 - 92133 Issy-les-Moulineaux Cedex – France

*http://www.parismatch.com/parismatch/dans-l-oeil-de-match

**Nos remerciements à : Dibasar, Laurent Nissou, Marguerite Mateossian, Marc Aram et Vatché.

Depuis 2004, année de sa création, le Collectif VAN a réalisé 40 actions de sensibilisation et de communication autour des génocides et du négationnisme (voir le résumé sur :

Avec le soutien de :

Collectif Urgence Darfour

Centre Simon Wiesenthal

Ibuka

MEMORIAL 98

Association of opponents to genocides
[Francfort sur le Main - Allemagne]

Communauté Rwandaise de France

Vigilance Soudan

Working Group Recognition Against genocide
for international understanding [Berlin - Allemagne]