Aujourd'hui : Dimanche, 17 novembre 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Erevan : inauguration de l'exposition du Collectif VAN
Publié le :

Samedi 7 juin 2008, l'Antenne du Collectif VAN à Erevan a inauguré au NPAK [Centre Arménien pour l'Art Contemporain Expérimental] sa première grande exposition traitant de quatre génocides : le génocide des Arméniens, celui des Juifs, des Tutsi ainsi que le génocide en cours au Darfour. L'exposition intitulée « Les génocides vous regardent » a pour but de présenter au public d'Arménie, des éléments d'information sur les 4 génocides et leur négation.

Une trentaine de personnes a participé activement au vernissage de l’exposition avec notament la présence de représentants de la diaspora arménienne de France, de personnalités oeuvrant à la reconnaissance du génocide arménien tel M. Minassian (qui travaille actuellement sur un livre consacré aux médecins arméniens morts pendant le génocide), du représentant d'Agos en Arménie, de M. Balassanian, directeur du NPAK, de membres du personnel du centre et de citoyens ordinaires.

Le manque d'information et l’indifférence en Arménie sur ces sujets, sont à l’origine de cette initiative des jeunes de l’Antenne d'Arménie du Collectif VAN.
Ils ont eux-mêmes fait pendant des mois, des recherches pour trouver l’information nécessaire et la traduire en arménien. Ils ont également brodé des rubans, distribués sur place, avec des slogans tels que « Plus jamais ça » ou « Non au négationnisme ».

Grâce à l’aide d’un graphiste arménien bénévole, les jeunes militants de l'Antenne du Collectif VAN ont exposé dans l’une des grandes salles du NPAK, des affiches contenant des informations sur les génocides, des photos représentant des victimes et des rescapés des génocides ainsi que des affiches dénonçant les propos négationnistes de Recep Tayip Erdogan, Bruno Gollnisch, Pierre Péan ou Omar Hassan Al-Bachir.

Le pubic présent a pu visiter la salle, prendre connaissance des panneaux explicatifs, et faire part de ses émotions dans le livre d'or du Collectif VAN ainsi que sur le mur des « libres pensées » mis à sa disposition.

La représentante du Collectif VAN en Arménie a ensuite inauguré le mur symbolique contre le déni et expliqué sa signification : ce mur est destiné à donner la possibilité aux visiteurs de manifester leur vigilance face au déni et à l'indifférence, en apposant sur toute sa surface des « yeux-autocollants » contenant des phrases contre le négationnisme.

Deux chaînes de la télévision arménienne, représentées par des journalistes de « Yerkir Média » et de l'émission « Review » de la chaîne « Dar 21 » - ont couvert l'événement et interviewé des invités de la diaspora et d'Arménie ainsi que Lilith Stépanian, représentante du Collectif VAN en Arménie.

Le NPAK a décidé de prolonger la mise à disposition de la salle, accordée généreusement à l'Antenne du Collectif VAN : l'exposition continuera donc jusqu'à la fin du mois et non jusqu’au 10 juin comme initialement prévu.

Des projections de films et des colloques sur le sujet sont prévus et seront annoncés sur le site http://www.collectifvan.org.

Soyez nombreux à visiter l'exposition et à manifester votre vigilance face aux négationnismes.


Compte-rendu en français rédigé par le Collectif VAN
Antenne d’Arménie - Erevan


NPAK [Centre Arménien pour l'Art Contemporain Expérimental]
1/3 Pavstos Biuzand Blvd. Erevan, Arménie. De 10 H à 18 H.






Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org