Aujourd'hui : Jeudi, 20 septembre 2018

Turquie : église arménienne restaurée par une Fondation musulmane
Publié le : 30-10-2009

Eglise arménienne de Malatia

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Une Fondation de Malatya (Turquie), créée pour construire des mosquées, a assumé le financement de la restauration d'une église arménienne historique, située dans le quartier où était né le journaliste arménien de Turquie, Hrant Dink, assassiné le 19 janvier 2007. Selon cet article du journal turc anglophone Todays Zaman, la Fondation aurait dans un premier temps, demandé l’aide financière du Premier Ministre, du Ministre de la Culture et du Tourisme et d’hommes d'affaires arméniens, mais aurait finalement assumé seule la restauration. Depuis le génocide de 1915 et l’extermination de la population arménienne de l’Empire ottoman, deux à trois mille églises et monastères arméniens situés en Turquie, ont été détruits, laissés à l’abandon, utilisés comme granges et dépôts, ou transformés en mosquées. Après la restauration en 2007, de l’église (transformée en musée) Sainte-Croix d’Aghtamar, sur l’île du lac de Van, par le gouvernement turc, il semblerait que ce soit une nouvelle étape dans le processus de rénovation du patrimoine architectural arménien de Turquie. Souhaitons qu’il ne s’agisse pas là uniquement d’une initiative à but lucratif : la Turquie relooke son image auprès de l’opinion publique européenne, et améliore par la même occasion, le développement du tourisme. Cela fait en tout état de cause, partie des recommandations d’une étude menée dans le cadre de l’Union européenne, et sur laquelle nous reviendrons bientôt.
Si l’on ne peut que féliciter cette Fondation musulmane pour son initiative, on souligne néanmoins qu’avoir songé à faire financer la restauration d’une église arménienne de Turquie, par les descendants des survivants du génocide arménien, est d’un goût pour le moins douteux… Car ces derniers ont été spoliés de tous leurs biens au bénéfice de l’Etat turc et de toutes ses composantes.

La Fondation des Mosquées finance la restauration d'une église arménienne

Une fondation de Malatya, qui a été créée pour construire des mosquées, a assumé le financement de la restauration d'une église arménienne historique située dans le quartier où était né le journaliste turco-arménien assassiné, Hrant Dink.

Latif Yıldırım, le directeur de la Fondation Construction et Préservation de la Mosquée Çarmuzu Tepebaşı, a dit qu'ils ont commencé en 2008 la planification du projet pour aider à restaurer l'Eglise arménienne Taşhoron et qu'ils ont écrit des lettres au Premier Ministre et au Ministre de la Culture et du Tourisme ainsi qu'aux hommes d'affaires arméniens pour demander leur soutien. Ils ont également parlé avec le Patriarcat arménien en mars, a-t-il dit.

L'argent avait été alloué pour la restauration par le Ministère de la Culture et du Tourisme en 2009, mais, en raison de problèmes budgétaires, la Fondation a décidé d'en assumer les frais de restauration. Tout en précisant que leur projet, qu'ils appellent un «projet de paix », est un modèle des bonnes relations entre les différentes confessions, Yıldırım a dit : "Nous ne pensons pas que nous allons rencontrer de problèmes financiers."

L'archevêque arménien Aram Ateşyan a dit que l'église est un trésor culturel et il a rajouté: "Nous serons très heureux si ce projet s'effectue." Il a également noté qu'il existe d'autres églises qui ont besoin d'une restauration et a souligné que ça aussi, ça se réalisera. Mustafa Şahin, le Muhtar du quartier dans lequel se trouve l'église, a déclaré qu'un tel projet contribuerait à la paix et a souligné: "Qu'elle soit utilisée comme un lieu de culte ou comme un musée, l'église historique contribuera à l’union et à la solidarité dans la région, ainsi qu'au développement du tourisme."

29 Octobre 2009, Jeudi

ELİF KAYA İSTANBUL

Traduction de l’anglais Collectif VAN - 30 octobre 2009 - 13:30 - www.collectifvan.org

Source/Lien : Today's Zaman