Aujourd'hui : Mercredi, 18 juillet 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Turquie : Pas de progrès sur les biens religieux en 2009
Publié le : 04-11-2009

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Les diverses communautés religieuses turques, comme les musulmans alévis, les catholiques, les grecs-orthodoxes, les protestants et l'Eglise syriaque orthodoxe n'ont pas constaté de progrès significatifs en 2009 dans la résolution de problèmes de longue date liés aux biens. Le Collectif VAN vous invite à lire la traduction de cette information en anglais.

Légende photo:Otmar Oehring

Par Otmar Oehring, directeur du Bureau des droits humains de Missio,

Les diverses communautés religieuses turques, comme les musulmans alévis, les catholiques, les grecs-orthodoxes, les protestants et l'Eglise syriaque orthodoxe n'ont pas constaté de progrès significatifs en 2009 dans la résolution de problèmes de longue date liés aux biens, indique Otmar Oehring de la charité catholique allemande Missio http://www.missio-aachen.de/menschen-kulturen/themen/menschenrechte dans un commentaire pour le Forum 18 News Service http://www.forum18.org.

Les espoirs étaient grands, que suite aux réunions avec le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan et au discours du président américain Barack Obama adressé au Parlement turc, certains progrès sur cet aspect de la liberté de religion et de conviction seraient faits.

Mais il n'y a eu aucun progrès, par exemple, sur la reconnaissance des maisons de Cem des musulmans alévis et sur la continuation des cas juridiques contre le Monastère syriaque orthodoxe de Mor Gabriel, alors que deux victoires récentes de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) n'ont pas abouti à la récupération des biens confisqués.

Le Dr Oehring trouve que la CEDH semble être le seul espoir réaliste pour résoudre les questions des biens individuels – pourvu que les jugements soient mis en œuvre.