Aujourd'hui : Mardi, 12 novembre 2019

2004/2009 : le Collectif VAN marque ses cinq années d’existence

2004/2009 : le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] a marqué ses cinq années d’existence et a organisé une projection/débat, accompagnée d’un pot de l’amitié le vendredi 27 novembre 2009 à 20h30 au Yan’s Club, 5, avenue Reille, 75014 Paris.

"Vendredi Noir/Black Friday"

Film documentaire d'Arto Pehlivanian

Durée : 58 mn

En vue d'expliquer les protocoles que la Turquie et l'Arménie s’apprêtaient à signer le 10 octobre 2009, le Président de la République d'Arménie, Serge Sarkissian, avait démarré à Paris sa tournée à la rencontre de la diaspora arménienne.

Alors que les protocoles arméno-turcs comprennent des clauses pouvant être utilisées par l'Etat turc pour asseoir la "légitimité" d’un négationnisme qui perdure depuis près de 95 ans, le dépôt de gerbe du président Sarkissian, le vendredi 2 octobre 2009, au Mémorial du génocide arménien, a été vécu par beaucoup de Français d'origine arménienne, descendants directs des rescapés du génocide, comme une véritable provocation.

Les forces de l’ordre ont délogé brutalement des manifestants pacifiques, ajoutant l’humiliation à l’outrage.

Retour sur un Vendredi Noir qui marque un tournant dans l'histoire de la diaspora arménienne de France et du monde. La projection a été suivie d'un débat ouvert sur les perspectives d'avenir du combat contre le négationnisme.

Association indépendante de toute attache politique, le Collectif VAN a donné la parole à la société civile dont il est issu.