Aujourd'hui : Mardi, 12 novembre 2019

Compte-rendu de la 6ème journée annuelle du Collectif VAN

Le Collectif VAN a mené sa 6ème Journée de sensibilisation aux génocides et à leur négation, le dimanche 25 avril 2010 sur le Parvis de Notre-Dame de Paris. Deux organisations turques, l'IHD de Turquie et le SKD d’Allemagne [Association des opposants aux génocides, dirigée par Ali Ertem], s’associent au Collectif VAN, dans son combat contre le négationnisme.

L’action du 25 avril à Paris s’inscrivait dans le cadre des commémorations du 95ème anniversaire du génocide arménien et s'intitulait : « 1915/2010 - Le négationnisme dans tous ses états ». Elle associait les peuples arménien, juif, tutsi, darfouri, victimes de génocides passés ou en cours, mais également toutes les minorités opprimées de Turquie. Des centaines de visiteurs ont visité l’exposition et témoigné de leur solidarité.*

17 associations françaises et internationales ont soutenu cette initiative. Les représentants de la Licra, du Collectif Urgence Darfour, du CPCR [Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda], de l’UEJF [Union des Etudiants Juifs de France], d’Ibuka France, de MEMORIAL 98, et de l’IACS [Institut Assyro-Chaldéen-Syriaque] ont assuré une permanence tout au long de la journée sur le Parvis de Notre-Dame de Paris. L’exposition du Collectif VAN a reçu la visite de l’Ambassadeur d’Arménie, M. Viguen Tchitetchian, ainsi que celle de M. Patrick Devedjian.

S’il n’y avait qu’une image à retenir de cette journée, ce serait celle d’une jeune touriste turque, visitant l’exposition en plein air, et qui n’a pu retenir ses larmes et son émotion : « C’est mon gouvernement qui mène cette politique-là ».

Même s’il s’agit d’un mouvement encore très minoritaire, la prise de conscience de la jeunesse turque est en route. A la France et à l’Union européenne de l’encourager.

*Photos de la 6ème Journée de sensibilisation sur simple demande.

Vidéo I -

Journée annuelle de sensibilisation aux génocides et à leur négation organisée par le Collectif VAN avec le soutien de 17 associations des droits de l'Homme. Les représentants de la Licra, du Collectif Urgence Darfour, du CPCR [Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda], de l’UEJF [Union des Etudiants Juifs de France], d’Ibuka France, de MEMORIAL 98 et de l’IACS [Institut Assyro-Chaldéen-Syriaque] étaient présents sur place. Vidéo Collectif VAN.

La représentante du Collectif VAN fait visiter l'exposition à l'Ambassadeur d'Arménie, M. Viguen Tchitetchian et accueille M. Patrick Devedjian.

25 avril 2010 Collectif Van à Notre-Dame

Vidéo II -

Vidéo : Yériché Gorizian, Porte-parole national du Nor Seround, est interviewé sur le Parvis de Notre-Dame de Paris, à l'occasion de la Journée annuelle de sensibilisation aux génocides et à leur négation organisée par le Collectif VAN, le dimanche 25 avril 2010. Son interview est suivie de celle de Séta Papazian, Présidente du Collectif VAN.
Vidéo Micha pour yesoudo.com.

24 avril 2010 à Paris - commémorations du génocide arménien

Séta Papazian