Aujourd'hui : Vendredi, 19 avril 2019

Le Collectif VAN aux côtés des chrétiens d’Orient

5000 personnes se sont rassemblées dimanche 14 novembre 2010 à Paris pour demander la protection des chrétiens d'Irak qui sont victimes d'une recrudescence des attentats depuis le 31 octobre dernier.

Copyright Photo : Collectif VAN - www.collectifvan.org

Paris : 5000 manifestants pour les chrétiens d’Orient

Le rassemblement s’est d’abord tenu au pied de la Statue de la Liberté, sur l’ïle aux Cygnes (Pont de Grenelle dans le 15e arrondissement de Paris) où 58 roses blanches ont été jetées dans la Seine en hommage aux 58 victimes de l’attaque de l’église syriaque catholique de Bagdad : leurs noms ont été lus au micro par Sémiramis Ide, de l’association IACS, après son discours d’ouverture. Le Père Yakup Aydin, prêtre de l'Eglise Syriaque Orthodoxe Sainte-Marie de Montfermeil, a ensuite invité l’assistance à prier en araméen pour les défunts.

Plusieurs associations soutenaient cette manifestation, dont le Collectif VAN qui avait participé à la communication graphique et rédactionnelle - affiche et communiqué -, et la Licra dont le représentant avait annoncé la manifestation dans l’émission C dans l’air sur France 5, le jeudi 11 novembre, contribuant ainsi à médiatiser l’événement*. Ara Toranian était venu témoigner du soutien du Conseil de Coordination des Organisations Arméniennes de France (CCAF). Plusieurs Français d’origine arménienne avaient tenu aussi à venir exprimer leur solidarité avec les chrétiens d’Orient, touchés durement en Irak.

Le cortège s’est ensuite dirigé en masse vers le Trocadéro. La détermination des nombreux jeunes présents était réelle : « Justice, paix et protection, non, non, non à l'extermination », « La valise ou le cercueil, ils disent non. Vivre en paix dans leur pays, ils disent oui » scandaient-ils avec fougue sur le Parvis des Droits de l'Homme où avait été déployé un immense drapeau assyro-chaldéen-syriaque.

De nombreux intervenants ont pris la parole dont Monseigneur Stenger, évêque de Troyes et Président de Pax Christi, Hubert Debbash, PDG d’un Tour-Operator, qui se trouvait lui-même en Irak le jour de l’attaque sanglante, René Guitton, Délégué exécutif de la Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme (LICRA), en charge des relations avec les cultes, Séta Papazian, Présidente du Collectif VAN (lire son intervention ici) et Huguette Chomski Magnis, Présidente du MPCT**. Des chants émouvants ont été interprétés par les enfants de la chorale de l'Eglise Syriaque Orthodoxe de Montfermeil et le chanteur Semir Youssef.

*Vidéo de C dans l’air : La guerre sainte d’Al-Qaida

** Discours de Huguette Chomski Magnis, Présidente du MPCT sur : MPCT