Aujourd'hui : Lundi, 23 avril 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Le Collectif VAN soutient le Collectif Urgence Darfour
Publié le : 16-09-2006

Le Collectif VAN a répondu présent à l'appel lancé par le Collectif Urgence Darfour, samedi 16 septembre 2006 à Paris, pour sensibiliser l'opinion publique aux massacres du Darfour. On peut regretter la faible mobilisation mais l'opération a néanmoins bénéficié de retombées médiatiques conséquentes (F3 et TF1 notamment). A la suite de ce rassemblement à la Fontaine des Innocents aux Halles de Paris, le Collectif VAN a décidé de rejoindre les rangs du CUD.

Légende : Photo © Collectif VAN : Robert Kéchichian (metteur en scène du film "Aram") qui a répondu à l’appel du Collectif VAN.

Lancement d'une campagne à Paris pour l'envoi de Casques bleus au Darfour

Le samedi 16 septembre 2006

Le collectif français Urgence Darfour a lancé samedi à Paris une campagne pour sensibiliser l'opinion publique aux massacres dans cette région de l'ouest du Soudan et exiger "l'envoi sans délai de casques bleus pour protéger les populations civiles".

Des membres du collectif ont distribué des cartes postales appelant Jacques Chirac à "user de son influence auprès du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour l'envoi effectif et immédiat de casques bleus au Darfour. Que l'action suivent les mots, Monsieur le Président de la République agissez !" demande le collectif.

Des personnalités comme l'écrivain Marek Halter ou le chanteur-acteur Stomy Bugsy sont venus soutenir l'action du collectif qui avait installé deux tentes pour recueillir les signatures.

Cet appel, qui peut être signé en ligne (www.urgencedarfour.com), est déjà soutenu par des personnalités dont le comédien français Pierre Arditi, les chanteurs français Patrick Bruel, Louis Chedid, camerounais Manu Di Bango, ivoirien Jah Fakoly, sénégalais Youssou N'Dour, franco-camerounais Yannick Noah, des hommes politiques français dont François Hollande.

Pourtant, à la veille de la journée internationale pour le Darfour, Dominique Sopo, président de l'association SOS Racisme, a déploré que l'opinion publique et artistique en France soit peu mobilisée, comparé aux Etats-Unis où des stars comme George Clooney ou l'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel sont très impliqués.

Urgence Darfour, présidé par Jacky Mamou, ancien président de l'ONG Médecins du Monde, réunit plus de 120 association dont la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), le Mouvement pour la paix, le Centre Simon Wiesenthal, l'association Brave garçons d'Afrique etc.

Le conflit au Darfour opposant, depuis février 2003, des groupes rebelles au pouvoir central de Khartoum et aux milices arabes qui lui sont alliées, a fait environ 300.000 morts et plus de 2,5 millions de déplacés d'après l'Onu.

Le Conseil de sécurité de l'Onu a approuvé le 31 août le déploiement d'une force de l'Onu au Darfour pour relayer la force de l'Union africaine (UA), sous-équipée et sous-financée, qui s'achève le 30 septembre, mais le président soudanais Omar al-Béchir s'y oppose et le dossier est pour le moment au point mort.