Aujourd'hui : Samedi, 28 mars 2020

Le Collectif VAN aux Assises de la Lutte contre les Préjugés

Les Assises nationales de la lutte contre les préjugés se sont déroulées le dimanche 22 mai 2011 à l'ESG de Paris, organisées pour la troisième année consécutive par l’UEJF [Union des Etudiants Juifs de France] avec SOS Racisme et plusieurs autres associations agissant sur les questions de vivre-ensemble. Pour la première année, invité par Arielle Schwab, présidente de l'UEJF, le Collectif VAN était partenaire de ces Assises antiracistes et a tissé des liens précieux avec les intervenants et les représentants d'associations.

Un forum associatif a rassemblé plus d'une cinquantaine d'associations et organisations confrontées aux questions de lutte contre les préjugés. Plusieurs tables rondes ainsi que des ateliers ont animé cette journée, en présence de nombreux intervenants : sociologues, historiens, associatifs, politiques, essayistes (Benoist Apparu, Pap N'diaye, Jean-Yves Camus, Elisabeth Levy, Laurent El Ghozi, Ghaleb Bencheikh, Arnaud Ngatcha, François Jost, François Durpaire, Hassan Chalghoumi, Joelle Bordet ... ). Le Collectif VAN a tenu son stand dans ce cadre et a pu sensibiliser plusieurs intervenants et dirigeants associatifs à la dimension raciste et haineuse du négationnisme du génocide arménien.