Aujourd'hui : Lundi, 16 juillet 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

L’Arménie récompense le Collectif VAN
Publié le : 16-12-2011

Le mercredi 14 décembre 2011 à 19h, une réception était donnée au Pavillon Dauphine à Paris 16e par l'Ambassade d'Arménie, pour clôturer l’anniversaire des 20 ans de l’Indépendance de l’Arménie. A cette occasion, devant un public très dense, des personnalités et des associations ont reçu des récompenses honorifiques remis par l’Ambassadeur d’Arménie en France, M. Viguen Tchitetchian, au nom des ministères arméniens de la Culture et de la Diaspora. Alors que la diplomatie turque essaye régulièrement de classifier les Arméniens entre les bons et les méchants, à savoir les "gentils" Arméniens de la République d'Arménie qui ne se préoccupent pas du génocide de 1915, et les "méchants" Arméniens de la diaspora qui s'entêtent à demander justice, il est intéressant de noter que la République d'Arménie a rendu hommage au Collectif VAN, association anti-négationniste de la diaspora arménienne de France, sise à Issy-les-Moulineaux. Notre travail quotidien a été mis en valeur pour notre « contribution à la question de la reconnaissance du génocide arménien ». Le site internet du Collectif VAN a été nommé « Meilleur média arménien » de la diaspora.

Légende : Des représentants d’associations de la diaspora arménienne de France, récompensés au nom de la République d’Arménie, par l’Ambassadeur d’Arménie en France, M. Viguen Tchitetchian (à gauche sur la photo).

Le mercredi 14 décembre 2011 à 19h, une réception était donnée au Pavillon Dauphine à Paris 16e par l'Ambassade d'Arménie, pour clôturer l’anniversaire des 20 ans de l’Indépendance de l’Arménie. A cette occasion, devant un public très dense, des personnalités, parmi lesquelles Arsène Tchakarian, dernier résistant arménien du Groupe Manouchian, le chanteur Patrick Fiori, l’acteur et metteur en scène Serge Avedikian, le producteur Alain Terzian, le metteur en scène Robert Guédiguian (qui n’était pas présent), ont reçu des médailles et des prix remis par l’Ambassadeur d’Arménie en France, M. Viguen Tchitetchian, au nom des ministres arméniens de la Culture et de la Diaspora. Un prix posthume dédié à Henri Karayan a été remis à la fille de ce regretté résistant arménien du Groupe Manouchian, décédé le 2 novembre dernier.

Les représentants de dizaines d'associations culturelles, pédagogiques et sociales de tous les coins de France ont été appelés sur scène pour recevoir soit un « Diplôme d’Honneur » soit une médaille. Parmi eux, les écoles Tebrotzassère, Tarkmantchatz et Hamaskaïne, etc., les MCA de nombreuses villes, l’ANACRA et son président Antoine Bagdikian, l’AAAS, l’UCFAF, l’ASPA (Association de soutien aux patriotes arméniens), SPFA avec son président d’honneur le Pasteur Samuel Sahakian et son président actuel Janig Manissian, les troupes de danse Navasart et Yeraz, les chorales Sipan-Komitas et Koghtan, et tant d’autres. Des personnalités, telle que Tamara Kotcharian, récompensée par Hovhannès Guévorkian pour son soutien indéfectible à la Représentation du Haut-Karabagh en France, ou des "institutions" telle que la Librairie Samuélian (longuement applaudie), ont été également à l'honneur de cette soirée qui semblait, pour une grande partie, dédiée aux militants de l'ombre.

Seule association sélectionnée pour sa lutte contre le négationnisme, le Collectif VAN et sa représentante Séta Papazian, ont reçu deux récompenses honorifiques décernées au nom de la ministre de la Diaspora, Hranouche Hakobian : un diplôme pour le site du Collectif VAN, en tant que Lauréat du Concours « Meilleur média arménien » de la diaspora (concours d’octobre 2010 pour lequel le Collectif VAN avait déjà reçu une dotation en dollars), et un diplôme d’honneur pour le travail effectué en faveur de la reconnaissance du génocide arménien.

Alors que la diplomatie turque essaye régulièrement de classifier les Arméniens entre les bons et les méchants, à savoir les "gentils" Arméniens de la République d'Arménie qui ne se préoccupent pas du génocide de 1915, et les "méchants" Arméniens de la diaspora qui s'entêtent à demander justice, il est intéressant de noter que la République d'Arménie rend ainsi hommage à une association anti-négationniste de la diaspora arménienne de France. Qui plus est une association qui n’avait pas ménagé ses critiques envers les protocoles arméno-turcs et les projets de commissions d’historiens drivées par Ankara et Erevan… des projets d’ailleurs bien maladroitement réactualisés par Alain Juppé lors de son récent voyage en Turquie.

Compte-rendu Collectif VAN

Traduction du texte des diplômes (Traduction Collectif VAN - 16 décembre 2011 - 07:07 - www.collectifvan.org ) :

Diplôme

Décerné au site Collectif VAN (Issy-les-Moulineaux – France) par le ministère de la Diaspora de la République d’Arménie et le Congrès arménien mondial, en tant que
Lauréat du Concours «Meilleur média arménien » de la diaspora.

Signé :
Ministre de la Diaspora, Hranouche Hakobian
Président du Congrès arménien mondial, Ara Abrahamian
15.10.2010 – Stépanakert

Ministère de la Diaspora de la République d’Arménie

Diplôme d’honneur

Décerné à Séta Papazian, pour avoir exercé une activité arménophile au sein de la communauté arménienne de France, pour avoir apporté sa contribution à la question de la reconnaissance du génocide arménien et au renforcement et développement de la coopération Arménie-Diaspora, ainsi qu’à l’occasion du vingtième anniversaire de l’indépendance de la République d’Arménie.

Signé :
Ministre de la Diaspora, Hranouche Hakobian