Aujourd'hui : Lundi, 11 novembre 2019

Compte-rendu de la 8ème journée annuelle du Collectif VAN

Le dimanche 22 avril 2012, le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] a mené sa 8ème journée annuelle de sensibilisation aux génocides et à leur négation, sur le Parvis de Notre Dame de Paris avec le soutien de 24 associations de défense des droits de lÂ’homme dont certaines ont tenu un stand aux côtés du Collectif VAN. Cette exposition en plein air sÂ’est tenue en même temps que le premier tour des élections présidentielles, dans le contexte particulier des débats houleux récemment consacrés à la loi de la pénalisation du négationnisme. LÂ’action 2012 du Collectif VAN a voulu par ailleurs se faire l’écho des graves atteintes aux libertés fondamentales en Turquie : 7000 opposants politiques, essentiellement kurdes, attendent le printemps turc en prison. Que fait lÂ’Europe pour protéger la démocratie en Turquie ? L'exposition en plein air du Collectif VAN a mis en scène les minorités et les victimes de la Turquie : lÂ’une des stèles a été consacrée à la figure emblématique de l’éditeur turc Ragıp Zarakolu qui risque de 7,5 à 15 ans de prison, officiellement pour « terrorisme ». En réalité, pour ses publications sur le génocide arménien et les Kurdes. Une stèle a été dressée sur le Parvis de Notre-Dame en hommage au journaliste arménien de Turquie, Hrant Dink, pour le 5e anniversaire de son assassinat à Istanbul, le 19 janvier 2007. Les artistes plasticiens SOON et Vatché, qui mettent régulièrement leur talent graphique au service des actions du Collectif VAN, ont exploré en direct (sous la pluie) les territoires inconnus dÂ’une création collective sur le thème de la mémoire des génocides et de leur négation. Ils ont été rejoints par Hratch Arbach, dont lÂ’installation artistique intitulée "Arménie, le silence des pierres", a interpellé le public.

Associations partenaires

24 associations - dont certaines ont tenu un stand aux côtés du Collectif VAN - ont été partenaires de cette action participative et citoyenne.

Allemagne : AGA [Working Group Recognition Against genocide for international understanding - Berlin] - SKD [Association of opponents to genocides Soykırım Karsıtları Derneği - Ali Ertem Francfort sur le Main] - France : Académie Arts et Culture du Kurdistan [Paris] - Aircrige [Association internationale de recherche sur les crimes contre l'humanité et les génocides] - AMEDJ d'Ivry [L'Association pour la mémoire des enfants juifs déportés d'Ivry] - Centre Simon Wiesenthal - Collectif Urgence Darfour - CM98 - CPCR [Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda] - Communauté chypriote de France - Communauté Rwandaise de France [CRF] - FEYKA [Fédération des associations kurdes en France] - IACS [Institut Assyro-Chaldéen-Syriaque] - Ibuka France - Communauté Institut Kurde de Paris – L'Arche [Le mensuel du judaïsme français] – La Licra - Mémorial 98 - SOS Racisme - Standnow-France [STAND, the student-led division of the United to End Genocide] - UEJF - Vigilance Soudan - Israël : The Institute on the Holocaust and Genocide [Jerusalem] - Turquie : IHD [İnsan Hakları Derneği, Association des droits de lÂ’Homme de Turquie, affiliée à la FIDH].

Pour toute information :

BP 20083 - 92133 Issy-les-Moulineaux – France