Aujourd'hui : Mercredi, 13 novembre 2019

Le Collectif VAN au Forum d'Issy 2012

Légende : André Santini, Maire d'Issy-les-Moulineaux, Ancien Ministre et Député des Hauts-de-Seine, entouré de Séta Papazian, Présidente du Collectif VAN et des membres de l'association. La présence du Collectif VAN au Forum de Rentrée 2012 était annoncée dans Point d’Appui, le journal de la municipalité.

Le Collectif VAN a mené ce week-end sa première action de la rentrée en participant au Forum de Rentrée d'Issy-les-Moulineaux. La présence de notre association était annoncée comme chaque année dans Point d’Appui, le journal de la municipalité.

Comme à l’accoutumée, notre stand était situé dans le Pôle Démocratie locale et Vie sociale, entre celui de SPFA (Solidarité Protestante France-Arménie), tenu vendredi par Janik Manissian, et celui de l’Eglise Evangélique Arménienne, animé entre autres par le Pasteur Joël Mikaélian.
Si le Pôle Démocratie locale ne connaît bien sûr pas l’affluence du Pôle Sports voisin, le stand du Collectif VAN a néanmoins accueilli du vendredi 7 à 14h au samedi 8 septembre 2012 à 20h, un grand nombre de visiteurs : une importante documentation y était mise à disposition gratuitement et plusieurs livres étaient disponibles à la consultation.

Dès le vendredi, Guillaume Levy, attaché parlementaire de Guy Teissier, député UMP de Marseille, Philippe Knusmann, adjoint au Maire d’Issy-les-Moulineaux, en charge de l’Education, Laurent Pieuchot, conseiller municipal de l'opposition et candidat dissident du PS aux dernières élections législatives, Kathy Similowski, conseillère municipale de l'opposition, le pasteur René Léonian, ainsi que de nombreux particuliers, vinrent témoigner de leur soutien ou de leurs interrogations, et demander des informations sur nos motivations, nos actions ou l’actualité du négationnisme. Parmi eux, un professeur d’histoire de 3e, satisfait du programme d’histoire de cette année qui présente un dossier étoffé sur le génocide arménien (au grand dam de l’Etat turc !).

La journée de samedi a démarré avec la visite-surprise sur notre stand d’André Santini, Maire, Ancien Ministre et Député des Hauts-de-Seine, qui a tenu à féliciter chaleureusement le Collectif VAN pour le travail effectué et les articles diffusés.
Accompagné de Thierry Lefèvre, adjoint au Maire, chargé du secteur Jeunesse, Animation Prévention et Evaluation des politiques publiques, ainsi que de Martine Vindix, adjointe à la Vie associative, André Santini est resté longuement sur le stand et s’est prêté avec grâce à l’exercice de la photo avec Séta Papazian, Présidente du Collectif VAN et les membres de l’association. André Santini s’est vu remettre l’article du Collectif VAN intitulé « L’assassin qui valait 3 milliards d'euros », paru sur l’Obs+ , article qu’il avait déjà lu au demeurant, nous a-t-il dit.

Plusieurs visites intéressantes ont émaillé ensuite la journée jusqu’à la fermeture du Forum. Citons en particulier une rencontre émouvante avec cette femme venue prendre de la documentation et nous dire combien elle avait été secouée par le film « Aghet, un génocide » diffusé sur Arte : « J’ai mis deux mois à m’en remettre » nous a-t-elle dit dans un souffle, se remémorant les détails barbares de l’agonie des enfants arméniens durant le génocide de 1915.

Le Collectif VAN n’a pas manqué d’alerter ses interlocuteurs, de la permanence de la haine et du racisme génocidaires, en attirant justement leur attention sur l’inquiétante affaire Safarov .

De manière générale, la démarche du Collectif VAN - qui œuvre pour sensibiliser le public, les médias et les hommes politiques à tous les génocides sans distinction et à leur négation – a été particulièrement appréciée. Les membres du Collectif VAN ont insisté sur leur positionnement atypique, souvent en marge de ce que l’on appelle la « communauté » arménienne, et sur leur volonté d’œuvrer réellement auprès d’autres peuples victimes de génocide (en particulier les Juifs et les Tutsi du Rwanda), autour d’un véritable travail de partage de mémoires. Un travail mené également au sein du Collectif Urgence Darfour auquel adhère le Collectif VAN.

Ce Forum de Rentrée 2012 a été l’occasion d’offrir une belle vitrine pour les actions de notre association et lui a permis, comme chaque année, de s’inscrire dans un espace citoyen et local. Que l’équipe municipale d’Issy-les-Moulineaux et tous ceux qui ont permis le succès de ce Forum en soient ici remerciés.

Laissons le mot de la fin à cette petite Isséenne venue nous demander, souriante mais perplexe :
« Quel sport vous faites ? »

BP 20083 - 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 (0)1 77 62 70 77