Aujourd'hui : Mardi, 23 janvier 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Hommage à Hrant Dink : la Veillée du Collectif VAN au Dzidzernagaperd
Publié le : 22-01-2007

21 janvier 2007 à 17H00, l’Antenne d’Erevan du Collectif Van a organisé une veillée dédiée à la mémoire de Hrant Dink. Une vingtaine de jeunes participants s’est dirigée en silence vers le Dzidzernagaperd, Mémorial des victimes du génocide arménien en arborant des affiches avec la photo de Hrant Dink.

Encore une page noire dans l’histoire du peuple arménien

Hrant Dink, rédacteur en chef du journal Agos a été assassiné à Istanbul le 19 janvier 2007.
Comment qualifier cet acte ? Le journaliste d’origine arménienne est-il devenu la cible des nationalistes turcs à cause de ses propos sur le génocide arménien ? Près d’un siècle s’est écoulé depuis les massacres de 1915 : est-ce donc la suite de ce génocide ?

Hrant Dink est né et mort dans un pays où on le haissait.

Il luttait avec acharnement pour la reconnaissance du génocide arménien. Il n’a jamais eu peur de s’exprimer, de parler du génocide et du peuple arménien, il était un grand défenseur des droits de l’homme et donnait une grande importance au dialogue arméno-turc. Malheureusement, à cause de ça, il a sacrifié la chose qui lui était la plus chère : sa propre vie.

L’assassinat de Hrant Dink prouve que la Turquie est encore très loin d’être considérée comme un pays démocratique. Les gens n’y ont pas la possibilité d’exprimer librement leur avis. Les citoyens d’origine arménienne ne sont pas en sécurité dans ce pays alors que la Turquie devrait faire tout son possible en vue de son adhésion à l’Union Européenne.

En Turquie, Hrant Dink se sentait menacé : « Dans la rue je ne peux pas marcher tranquillement, je regarde tout le temps à gauche, à droite, devant et derrière », a écrit le journaliste. Il était persuadé que les Turcs ne tueraient pas un pigeon. Hélas, il s’est trompé. Les Turcs l’ont fait, sans même un remord.

Le 21 janvier 2007 à 17H00, l’Antenne d’Erevan du Collectif Van a organisé une veillée dédiée à la mémoire de Hrant Dink. Une vingtaine de jeunes participants s’est réunie devant le Hamalir (complexe des sports et de la culture Démirtchian) : le groupe s’est ensuite dirigé en silence vers le Dzidzernagaperd, Mémorial des victimes du génocide arménien en arborant des affiches avec la photo de Hrant Dink. Les jeunes manifestants ont disposé des bougies, des fleurs et des affiches avec les inscriptions suivantes en arménien : “La Turquie tue Hrant Dink”, “La Turquie nie”, “La Turquie continue” au pied du Monument aux morts et se sont recueillis. Ces jeunes Arméniens, qui ont appris avec horreur l’assassinat du journaliste arménien en Turquie, ont ainsi eu la possibilité d’exprimer tout ce qu’ils avaient sur le coeur.

La porte-parole du Collectif VAN en Arménie, qui avait eu la chance d’assister à la conférence de Hrant Dink lors des IIIème Rencontres Arménie-Diaspora à Erevan en septembre 2006, a accordé une interview à la télévision Shant présente sur les lieux.

« Notre douleur est profonde : le peuple arménien n’oubliera jamais la lutte que Hrant Dink a menée courageusement et à sa façon, pour la reconnaissance du génocide arménien de 1915. Son nom restera toujours vivant dans nos mémoires.
Des Hrant Dink se lèvent chez nous, prêts à continuer ce combat entrepris par nos intellectuels emblématiques. » a-t-elle déclaré.

Repose en paix Hrant.

L.S.
Porte-parole du Collectif VAN en Arménie

© Collectif VAN 2007

Les photos sur:
Hommage à Hrant Dink : la Veillée du Collectif VAN au Dzidzernagaperd

Hommage à Hrant Dink : la Veillée du Collectif VAN au Dzidzernagaperd



Retour à la rubrique




   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org