Aujourd'hui : Jeudi, 19 juillet 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Paris : le Collectif VAN présent à la commémoration du 19e anniversaire du génocide des Tutsi
Publié le : 07-04-2013

Dimanche 7 avril 2013, à l’appel d’Ibuka France et de l’UEJF, une centaine de personnes s’est réunie à 15h30 à Paris pour commémorer le 19e anniversaire du génocide des Tutsi au Rwanda. De nombreuses personnalités ou associations étaient présentes pour entourer Marcel Kabanda, Président d’Ibuka, et Alain Ngirinshuti, Vice-Président. Comme chaque année, le Collectif VAN était partenaire de cette action, et sa présidente a pris la parole au Mur de la Paix au Champ de Mars.

Légende photo : Séta Papazian, Présidente du Collectif VAN, lors de la 19e Commémoration du génocide des Tutsi (dimanche 7 avril 2013).

Dimanche 7 avril 2013 – Discours de Séta Papazian, Présidente du Collectif VAN

Chers amis,

Je viens vous apporter un message de l’Association Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]. Un message de solidarité et d’amitié à l’occasion de la 19e Commémoration du génocide des Tutsi, mais également, pour ceux d’entre nous qui avaient plus de 20 ans en 1994, un message de honte : où étions-nous il y a 19 ans ? Qu’avons-nous fait pour que ne se reproduise pas à l’encontre des Tutsi du Rwanda l’extermination planifiée et systématique d’un peuple, visé pour son origine ethnique, religieuse ou sociale, une extermination que nous, descendants des victimes du génocide arménien de 1915, connaissions trop bien ?

Rien. Nous n’avons rien fait.

Nous sommes doublement responsables pour notre silence : en tant que porteurs de la mémoire du peuple arménien, victime de génocide, mais aussi en tant que Français. Aujourd’hui, près de 20 ans après les faits, il est temps que la France s’interroge sur ses responsabilités, il est temps que la France cesse d’être un repaire pour génocidaires, il est temps d’enseigner le génocide des Tutsi. Enfin, il est temps d’offrir aux rescapés un mémorial pour se recueillir, ici, à Paris, capitale des Droits de l’Homme.

Nous le savons tous : à partir du 7 avril 1994 et en cent jours, plus d'un million d'hommes, de femmes et d'enfants ont été massacrés parce qu'ils étaient Tutsi. Ce plan, nous qui sommes vos sœurs et frères juifs et arméniens, nous le connaissions par cœur. Car les génocidaires manquent d’inspiration, jusqu’au mois qu’ils choisissent pour démarrer leurs méfaits.

Avril n’est plus le « mois du lait » comme on le dit au Rwanda, il est devenu le mois du sang.

C’est pourquoi, le Collectif VAN vous accompagne en ce jour de mémoire du génocide des Tutsi, déclenché un 7 avril.

C’est pourquoi, le Collectif VAN se joint aussi à la cérémonie de Yom HaShoah des 7 et 8 avril : elle rend hommage aux 6 millions de Juifs exterminés en Europe et aux 76 000 Juifs de France, déportés et exterminés.

C’est pourquoi, le Collectif VAN, qui a mené le vendredi 5 avril, avec un peu d’avance sur le calendrier, son action de sensibilisation dédiée cette année au génocide arménien et à sa négation, vous invite à commémorer les 23 et 24 avril prochains, le 98e anniversaire du génocide arménien.

Et c’est pourquoi, le Collectif VAN combat la négation de tous les génocides.

Notre seule force, c’est notre solidarité.

Aujourd’hui, ici, nous sommes tous des Tutsi.

Le 7 avril 1994, nous avons été découpés à la machette, dépecés, déshumanisés, mais nous sommes en vie pour témoigner. Sans doute parce qu’Avril, en arménien, se dit « Abril » [Ապրիլ] et qu’Abril signifie « Vivre ».

N’oublions pas. N’oublions rien.

Je vous remercie.

Séta Papazian