Aujourd'hui : Vendredi, 15 novembre 2019

"Stop Béchir" : Being primée sur "Ads of the World"

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - En avril 2012, la campagne publicitaire "Stop Béchir" - élaborée à titre gracieux par l'Agence Being pour le Collectif Urgence Darfour - a été classée dans les catégories "Meilleur Film" et "Meilleur DM" (Marketing Direct) du site Ads of the World. Ce site communautaire est dédié, comme son nom l'indique, à toutes les publicités du monde entier. Chaque jour, de nouvelles publicités sont ainsi archivées, répertoriées par catégories, visionnées au format vidéo ou images, commentées et partagées entre les membres de la communauté. Les vidéos sont exportables ou téléchargeables, et l'on peut également importer ses propres contenus, qui seront publiés sur le site après modération. Les associations regroupées au sein du Collectif Urgence Darfour (dont le Collectif VAN) défendent les populations civiles du territoire soudanais en proie à une guerre civile depuis des décennies. Baptisée «Stop Béchir», la campagne appelle à l'arrestation du président soudanais Omar El-Béchir, sous mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide au Darfour. Being a imaginé un nouveau logo pour le collectif ainsi que deux films. Portés par la voix de l'actrice Charlotte Rampling, ils renvoient vers un site Web (également signé Being) contenant une pétition qui appelle à l'arrestation immédiate d'Omar El-Béchir. Signez-la et diffusez-la autour de vous.

Dans la catégorie "Best Film", l'un des deux clips de Being a reçu l'Or.

Advertising Agency: TBWA Being, Paris, France
Creative Director: Thierry Buriez
Art Director: Stéphane Sacuto
Copywriter: Kate McMullen
Brand Manager: Marie Reynaud
TV Production: Hervé Dommange
Sound Producer: Fabrice Pouvreau
Production Company: Blue Film
Producer: Philippe Garnier
Director: Bertrand Touchard / InDaPROD
Producer: Philippe Garnier
Voice-over: Charlotte Rampling

Clip primé "Or" dans la catégorie Best Film :

Ne rêvez pas - Un dictateur ne s'arrête jamais d'être un dictateur

117 654 visites sur YouTube pour la version anglaise du clip : http://youtu.be/ahRICVWdjY0

2e Clip de l'Agence Being :

Stop Béchir - Derrière les barreaux

Un beau film pour une grande cause

Dans la catégorie Best DM, le flyer de Being a décroché le Bronze.

Advertising Agency: TBWA Being, Paris, France
Creative Director: Thierry Buriez
Art Director: Julien Chiapolini
Copywriter: Riccardo Fregoso
Illustration: Scott Benson

En avril 2012, le magazine Stratégies avait consacré un papier à la campagne :

L'agence Being se mobilise pour Urgence Darfour

12/04/2012

Being (TBWA) signe à titre bénévole la nouvelle campagne d'Urgence Darfour, un collectif d'associations défendant les populations civiles de ce territoire soudanais en proie à une guerre civile depuis des décennies. Baptisée «Stop Béchir», la campagne appelle à l'arrestation du président soudanais Omar El-Béchir, sous mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide au Darfour. Being a imaginé un nouveau logo pour le collectif ainsi que deux films. Portés par la voix de l'actrice Charlotte Rampling, ils renvoient vers un site Web (également signé Being) contenant une pétition qui appelle à l'arrestation immédiate d'Omar El-Béchir.

Visitez le site www.stopbechir.com

La pétition est présentée en français et en anglais sur ce lien : http://www.stopbechir.com/index.php?scroll=petition

Signez-la et diffusez-la autour de vous.

La Pétition

A l'attention de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU et des chefs d’Etat des pays membres du Conseil de sécurité.

Mesdames, Messieurs.

Vous n'avez pas oublié ce que le procureur de la Cour Pénale Internationale a déclaré devant vos représentants au Conseil de sécurité le 15 décembre 2011:

« Omar El Béchir a publiquement ordonné à ses forces de ne pas faire de ‘prisonniers’ et de mettre en œuvre une politique de ‘la terre brûlée’. Les intentions génocidaires du président El Béchir étaient claires quand il a privé d'assistance des groupes entiers alors qu’ils étaient expulsés de leurs maisons vers des régions inhospitalières. Ils étaient condamnés à mourir dans le désert. »

Vous n'avez pas oublié que le président soudanais Omar El Béchir fait l’objet d’un mandat d’arrêt international pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité (meurtres, exterminations, transferts forcés, tortures, viols) et génocide (génocide par meurtre, par atteinte à l’intégrité physique ou mentale et par soumission intentionnelle de chaque groupe ciblé à des conditions d’existence devant entraîner sa destruction physique) commis sous ses ordres au Darfour. Or non seulement il n’a pas été arrêté, mais désormais il sème la violence dans d'autres régions de son pays : Abyei, Sud-Kordofan, Nil Bleu.

Les populations payent pour l’impunité dont jouit l’homme fort de Khartoum. Il est plus que temps maintenant de stopper Béchir ! Il en va de votre responsabilité.

C’est pourquoi nous soussignés vous demandons de multiplier vos efforts afin que ce fugitif soit diplomatiquement isolé, qu'il ne puisse plus voyager et participer à la moindre réunion internationale. Sa place est devant les juges qui l'attendent depuis trois ans. Agissons pour son arrestation !

Ils ont déjà signé la pétition :
Eliette Abécassis, Pierre Arditi, Dani Auger, Fethi Benslama, Dr Jacques Bérès, Jane Birkin, Diagne Chanel (Comité Soudan), Elie Chouraqui, Catherine Deneuve, Natalie Dessay, Roger-Pol Droit, Simone Dumoulin (Vigilance Soudan), Brigitte Fossey, Gérard Garouste, Isabelle Giordano, André Glucksmann, Yériche Gorizian (Nor Séround), Romain Goupil, Lise Haddad (MPCT), Jonathan Hayoun (UEJF), Pierre Henry (France terre d'asile), Alain Jakubowicz (LICRA), Robert Kéchichian, Bernard-Henri Lévy, Dr. Jacky Mamou (Urgence Darfour), Abdelwahab Meddeb, Jeanne Moreau, Laurent Naouri, Hillel Neuer (UNwatch), Séta Papazian (Collectif VAN), Patrick Poivre d'Arvor, Richard Odier (Centre Simon Wiesenthal), Charlotte Rampling, Richard Rossin, Dominique Sopo (SOS-racisme), Jasmine Starck, Philippe Starck, Baki Youssoufou (Confédération étudiante).