Aujourd'hui : Lundi, 24 février 2020

Discours de Séta Papazian lors de la Veillée du souvenir du génocide des Tutsi

Séta Papazian, Présidente du Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme], a prononcé un discours lors de la Veillée du souvenir du génocide des Tutsi organisée par Ibuka France le 7 avril 2016 au siège parisien de Médecins du Monde.

Légende : Gérard Madilian et Artyom Minassian sont venus témoigner de la solidarité des Arméniens et ont offert à l'assemblée des victimes et rescapés tutsi réunie à Paris lors de la Veillée du Souvenir organisée par Ibuka France, deux magnifiques morceaux de duduk, instrument typique de l'âme arménienne...

Discours de Séta Papazian
Présidente du Collectif VAN
[Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]

Veillée du souvenir du génocide des Tutsi

7 avril 2016

Je suis très touchée d'être parmi vous ce soir.

Je parle ici au nom du Collectif VAN, Vigilance Arménienne contre le Négationnisme, pour vous témoigner de notre solidarité en tant que descendants des rescapés du génocide des Arméniens qui s'est déroulé en 1915 dans les frontières de la Turquie actuelle, sous les ordres du gouvernement Jeune-Turc et plus particulièrement du ministre de l'Intérieur Talaat Pacha.

L'armée turque était dirigée durant la Première Guerre mondiale par l'État-major allemand. Les officiers allemands qui ont servi en Turquie durant le génocide arménien, se sont retrouvés, 25 ans plus tard, dans les rangs des nazis aux ordres de Hitler. Ce dernier, avant d'envahir la Pologne, avait déclaré à ses commandants en 1939 : "Qui se souvient encore de l'extermination des Arméniens?"

On sait ce qu'il advint par la suite aux Juifs d'Europe. Ainsi, le premier génocide industriel de l'histoire de l'humanité, qui fit six millions de victimes durant la Seconde Guerre mondiale, est intrinsèquement lié à l'impunité dont bénéficièrent les assassins turcs de 1915 et leurs complices allemands.

Après la Shoah, comme une litanie, on répéta à l'envi "Plus jamais ça".
Mais "ça" a de nouveau recommencé. Et si nous sommes là aujourd'hui, c'est pour nous souvenir que ce fut le cas au Rwanda, en 1994, où un million de Tutsi sont tombés en 3 mois sous les coups de machette de la haine raciste du Hutu Power.

Je crois me rappeler qu'avril signifie "le mois du lait" dans votre langue. D'avril 1915 à Constantinople, à avril 1994 à Kigali, en passant par avril 1943 dans le ghetto de Varsovie, avril est surtout le mois du sang. Et c'est ce fil rouge qui nous relie tous, Arméniens, Juifs, Tutsi, issus de peuples qui ont été voués à être exterminés.

L'actualité nous démontre que le pire est à redouter partout, tous les jours. C'est aussi le cas en ce moment dans l'enclave arménienne du Haut-Karabagh qui subit depuis le 2 avril l'agression de l'Azerbaïdjan, soutenu par la Turquie, et dans l'indifférence de la communauté internationale qui détourne pudiquement les yeux sur les crimes commis par Daech contre les Arméniens.

En-dehors du travail de mémoire, du combat contre le négationnisme et le révisionnisme, ce qui nous maintient debout, ce sont justement ces liens que nous avons tissés entre nous. Nous étions destinés à ne jamais naître ou à mourir trop tôt. Mais nous sommes là, ensemble, en ce 7 avril, unis dans la fraternité, la solidarité et dans l'espoir.

Et ensemble, nous nous souvenons. Ibuka...

Collectif VAN
[Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]