Aujourd'hui : Jeudi, 26 avril 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Un journaliste d’Azerbaïdjan protégé par la Suisse est arrivé à Berne
Publié le : 15-06-2015

Le Temps

ATS

Hébergé depuis huit mois à l’ambassade de Suisse à Bakou, un journaliste critique à l’égard du régime a été reçu à Berne. Il est venu avec Didier Burkhalter, qui parle d’une démarche «exceptionnelle»

Le journaliste azerbaïdjanais Emin Huseynov, abrité depuis dix mois dans l’ambassade de Suisse à Bakou, est arrivé à Berne dans la nuit de vendredi à samedi en compagnie de Didier Burkhalter, a communiqué le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Il est au bénéfice d’un visa humanitaire.

Emin Huseynov, également défenseur des droits de l’homme, a atterri aux côtés du conseiller fédéral à l’aéroport de Belp (BE), où il a été pris en charge par des collaborateurs du DFAE, a indiqué le département. Le ministre des affaires étrangères était à Bakou vendredi soir pour représenter la Suisse à la cérémonie d’ouverture des premiers Jeux européens. Il est revenu avec le journaliste. A la RTS samedi soir, Didier Burkhalter a voulu souligner le caractère «exceptionnel» de la démarche.

Emin Huseynov a jusqu’en septembre pour décider s’il souhaite ou non adresser une demande d’asile, a précisé Jean-Marc Crevoisier, porte-parole du DFAE. Son transfert intervient après des mois de négociations avec les autorités azerbaïdjanaises, a-t-il ajouté, affirmant que l’intéressé ne souhaitait pour l’heure pas s’entretenir avec les médias.

Critique face au régime

Selon plusieurs organisations des droits de l’homme, Emin Huseynov aurait critiqué à plusieurs reprises le régime autocratique du président Ilham Aliev. Il avait pénétré dans l’ambassade de Suisse à Bakou le 18 août 2014 en se faisant passer pour un citoyen suisse et avait pu échapper à la police azerbaïdjanaise.

Berne avait autorisé cet homme de 35 ans à séjourner dans les locaux de son ambassade «pour des raisons humanitaires», jusqu’à ce qu’une solution satisfaisante soit trouvée entre lui et les autorités de son pays qui souhaitaient l’interroger, rappelle dans son communiqué le DFAE, qui a joué «un rôle de médiateur» dans cette affaire.

Selon Amnesty International, Emin Huseynov devait être arrêté par Bakou sous de fallacieuses accusations de fraude fiscale. Le régime a été condamné cette semaine par l’organisation de défense des droits humains pour sa répression des critiques du pouvoir. Ces «voix critiques» sont réduites au silence, constate l’ONG dans un rapport.




Retour à la rubrique


Source/Lien : Le Temps



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org