Aujourd'hui : Vendredi, 27 avril 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Article du journal franco-turc Zaman - 16/06/2015- 3
Publié le : 16-06-2015

Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal anciennement proche du parti au pouvoir (AKP) mais dont le propriétaire, le prédicateur musulman Fetullah Gülen, est désormais en guerre ouverte avec Erdogan.

Légende photo : Leyla Sahin, députée AKP.

Zaman France

Les élues turques, grandes gagnantes des législatives

Mardi, Juin 16, 2015 - 10:23

Redaction
Ankara

Les élections législatives de dimanche dernier ont vu la représentation féminine au Parlement turc passer à 98 députées sur un total de 550, soit un pourcentage historique de 18 %. Ce sont quatre points de plus par rapport aux dernières législatives de 2011.

Avec Melih Güngör

Dans chaque parti politique turc, le nombre de femmes députées a augmenté lors du scrutin du 7 juin dernier. Au Parti républicain du peuple (CHP), qui a reçu 25 % des votes nationaux, 20 députés sur 132 sont des femmes. Au Parti pour la justice et le développement (AKP), 41 députées ont été élues, contre 45 en 2011. Quant au Parti d'action nationaliste (MHP), il n'a gagné qu'une femme.

Mais le plus grand changement a été observé au Parti démocratique des peuples (HDP) puisque 31 députées sur 80 élus sont des femmes. Lorsqu'il avait annoncé la liste des candidats HDP en avril dernier, le co-président du parti pro-kurde, Selahattin Demirtas, avait affirmé que son parti avait la liste la plus paritaire, une liste qui favorisait le multiculturalisme, le pluralisme et le multilinguisme.

Des femmes emblématiques

Parmi les députées du HDP, on trouve Dilek Öcalan (28 ans, l'une des plus jeunes députées), la nièce du leader du PKK emprisonné, Abdulllah Öcalan, qui a été élue à Sanliurfa dans le sud de la Turquie.

Autre figure féminine du parti pro-kurde, Leyla Zana, une députée kurde qui a été incarcérée pendant 10 ans pour être allée «contre la solidarité de la nation», dû à son militantisme politique. En 1991, Zana est devenue la première femme kurde à obtenir un siège au Parlement et a encouragé le débat en parlant en kurde lors de sa prestation de serment. A l'époque, il était illégal de communiquer en kurde dans l'espace public et ce, jusqu'en 1991, il était même illégal d'enseigner en kurde dans le privé.

Filiz Kerestecioglu, députée HDP, est avocate et militante pour les droits des femmes depuis 30 ans. Elle a mis sur pied des maisons d'accueil pour les femmes victimes de violences conjugales.

Feleknas Uca (39 ans) est une ancienne membre du Parlement européen pour l'Allemagne et est maintenant l'une des deux premières députées de la communauté religieuse yézidie. En 2012, elle avait été arrêtée en Turquie à l'aéroport Atatürk d'Istanbul car elle transportait des vitamines B-1 qu'elle voulait apporter aux Kurdes qui faisaient la grève de la faim dans des prisons turques.

La Turquie, premier pays européen à accorder le droit de vote aux femmes

Safak Pavey, députée CHP, qui a conservé son siège à Istanbul, est une autre grande gagnante de l'élection. Avant de commencer une carrière en politique, Pavey travaillait pour les Nations unies. Elle a perdu son bras gauche et sa jambe gauche dans un accident de train en Suisse quand elle avait 20 ans et est devenue la première femme handicapée physique à être élue au Parlement en 2011.

Leyla Sahin, députée AKP, a quant à elle légué son nom à un célèbre arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme après avoir saisi la juridiction suprême pour contester l'interdiction du port du voile en Turquie il y a dix ans.

Si la Turquie a été le premier pays européen à accorder le droit de vote aux femmes en 1934, il faut savoir toutefois que la progression de la représentation féminine en politique a été plutôt lente sur les sept dernières décennies. En 2015, le pourcentage de femmes au Parlement a atteint son plus haut niveau.

Source/Lien : Zaman France