Aujourd'hui : Mardi, 16 octobre 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Syrie : les Kurdes ont repris le contrôle de la ville clé de Tall Abyad
Publié le : 16-06-2015

La Dépêche

Publié le 16/06/2015 à 10:00, Mis à jour le 16/06/2015 à 10:08

Après Kobané, les forces kurdes ont fait subir une nouvelle défaite à l’organisation Etat islamique (EI) en reprenant le contrôle total de Tall Abyad, ville syrienne à la frontière turque, a annoncé ce mardi l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Lieu de passage important pour les jihadistes entre la Turquie et la Syrie, Tall Abyad « est entièrement sous le contrôle des combattants kurdes », a déclaré Rami Abdel Rahmane, directeur de l’OSDH, précisant qu’« aucun tir n’a été entendu depuis l’aube ». Située dans la province de Raqa, fief de l’EI en Syrie, Tall Abyad était l’un des deux principaux points de passage informels avec la Turquie à travers lesquels le groupe transitait armes et combattants. Sur cette frontière, il ne lui reste plus que celui de Jarablos, dans la province septentrionale d’Alep, ainsi que des passages secondaires. « Désormais, les jihadistes dans la province de Raqa et Deir Ezzor (est) doivent traverser des centaines de kilomètres pour parvenir à la frontière turque », a ajouté Rami Abdel Rahmane.

Le 11 juin, les unités de protection du peuple kurde (YPG), la principale force kurde, avaient lancé leur offensive contre Tall Abyad, appuyées par les frappes de la coalition antijihadistes menée par les Etats-Unis et par des groupes rebelles. La ville était notamment cruciale pour l’approvisionnement de Raqa, tombée avec d’autres territoires en Syrie aux mains de l’EI qui contrôle de vastes régions en Irak voisin.

La Syrie est ravagée depuis plus de quatre ans par un conflit complexe où régime, rebelles, kurdes et jihadistes tentent de s’arroger des pans de territoire.

ladepeche.fr




Retour à la rubrique


Source/Lien : La Dépêche



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org