Aujourd'hui : Dimanche, 21 janvier 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Egypte: Morsi condamné à mort
Publié le : 17-06-2015

Par RFI

Publié le 16-06-2015 Modifié le 16-06-2015 à 14:40

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

La cour d’assises du Caire a condamné à mort l’ex-président égyptien Mohamed Morsi dans l’affaire dite de « l’évasion de prison ». Morsi avait été condamné une heure auparavant à la prison a perpétuité pour « espionnage ». L’ancien président peut faire appel de ces deux jugements.

Le tribunal a trouvé l’ancien président Mohamed Morsi coupable de complicité dans les crimes d’assassinat et d’attaque armée contre les prisons égyptiennes le 29 janvier 2011. A l’époque, Morsi était détenu à la prison de Wadi al Natroun au nord du Caire. Une prison attaquée par des hommes armés qui, selon le tribunal, faisaient partie de la confrérie des Frères musulmans, du Hamas Palestinien, du Hezbollah libanais et de jihadistes du Sinaï.

Un peu plus tôt dans la journée, le même tribunal avait condamné M. Morsi, premier président élu démocratiquement en Egypte, à la prison à vie pour « espionnage » au profit du Hamas palestinien, du Hezbollah libanais et de l'Iran. Le 21 mars, dans un premier procès, l'ancien président égyptien avait déjà écopé de vingt années de prison pour incitation à la violence contre des manifestants en 2012.

Appel

Le guide suprême des Frères musulmans a, lui aussi, été condamné à mort mais pour la troisième fois. Les condamnés peuvent faire appel du jugement de première instance dans les soixante jours auprès de la Cour de cassation. Si leur appel est accepté le jugement est annulé et une date est fixée pour un nouveau procès devant la cour d’assises.

Plus de 600 Frères musulmans condamnés

Avec les peines prononcées par le tribunal ce mardi, plus de 600 Frères musulmans ou apparentés ont été condamnés à mort en première instance depuis la destitution de l’ex-président Morsi en juillet 2013. Un seul sympathisant des Frères musulmans, coupable de l’assassinat d’un adolescent, a, pour le moment, été exécuté. La plupart des peines de mort ont été annulées par la Cour de cassation.





Retour à la rubrique


Source/Lien : RFI



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org