Aujourd'hui : Mardi, 16 octobre 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Article du journal franco-turc Zaman - 16/06/2015- 1
Publié le : 17-06-2015

Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal anciennement proche du parti au pouvoir (AKP) mais dont le propriétaire, le prédicateur musulman Fetullah Gülen, est désormais en guerre ouverte avec Erdogan.



Zaman France

Redaction Paris

Une étudiante française détenue pendant Gezi indemnisée par un tribunal turc

Mardi, Juin 16, 2015 - 12:07

Le 7ème tribunal administratif d'Istanbul a rendu son jugement. Elisa Couvert, une étudiante française expulsée de Turquie après avoir été arrêtée par la police pendant les manifestations de Gezi en 2013, a eu droit à une indemnisation d'une valeur de 10 000 livres turques (environ 3 200 euros) pour avoir été privée de liberté pendant sa détention.

La jeune femme était étudiante à la Sorbonne à Paris mais était venue étudier à l'université Galatasaray à Istanbul pour une année d'échange Erasmus il y a trois ans. La juridiction a jugé qu'elle avait été «privée de sa liberté pendant sa détention au Centre d'expulsion des étrangers» où elle avait été transférée. Le verdict justifie l'ocroi de l'indemnité «pour compenser en partie la douleur et le chagrin qu'elle [Elisa Couvert] a éprouvés en étant privée de liberté pour raisons illicites».

L'avocate de l'étudiante, Gülizar Tuncer, avait porté plainte pour la détention illégale d'Elisa Couvert au Centre d'expulsion, puisqu'aucune décision contre elle n'avait été rendue et qu'elle possédait un passeport valide.

Accusée d'être une espionne

L'arrestation de l'étudiante a eu lieu le 11 juin 2013. Alors que la police intervenait place Taksim pour disperser les opposants, Elisa Couvert avait trouvé refuge par hasard dans un bâtiment qui abritait une branche du Parti démocratique socialiste (SDP), un parti critique envers le gouvernement.

L'étudiante a toutefois dit ne rien connaître de cette branche politique ou du bâtiment où elle s'est réfugiée pour éviter des tirs de gaz lacrymogènes. Elisa Couvert est restée en détention pendant quatre jours, où elle a été interrogée sur ses liens avec le SDP avant d'être accusée d'être une espionne française.




Retour à la rubrique


Source/Lien : Zaman France



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org