Aujourd'hui : Samedi, 21 juillet 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Economie. Grèce : et si le salut venait de la Turquie ?
Publié le : 02-07-2015

Courrier international

Publié le 01/07/2015 - 16:57

Ankara s’est dit prêt à aider financièrement son voisin grec à payer la somme de 1,6 milliard d’euros qu’il doit au Fonds monétaire international. Une proposition difficile à accepter pour les Grecs au regard de l’histoire commune des deux pays.

Tout est parti de la déclaration d’un député du HDP prokurde, Ertugrul Kürkçü, qui a indiqué le 30 juin que “la Turquie [se devait] d’aider son voisin grec et de payer la somme de 1,6 milliard d’euros qu’Athènes doit au FMI”. M. Kürkçü, dont le parti est proche de celui du Premier ministre grec, Syriza, proposait un prêt sans intérêts, que la Grèce pourrait rembourser à raison de 100 millions d’euros par mois.

Mais l’histoire a pris une tournure beaucoup plus concrète lorsque le Premier ministre Ahmet Davutoglu en personne a proposé son aide à la Grèce lors d’une réunion parlementaire à Ankara. “Il est normal de s’aider entre voisins”, a-t-il lancé devant les députés de son parti, l’AKP.

Le journal progouvernemental Star explique ce matin que “cette aide se ferait seulement si la Grèce le demandait”. Difficile pourtant d’imaginer un tel scénario, que les autorités grecques auraient du mal à justifier auprès de leurs citoyens. Les deux pays ont un lourd passé commun marqué par les guerres, dont le dernier épisode est le conflit toujours ouvert à propos de l’île de Chypre, coupée en deux depuis l’intervention militaire turque de 1974.

Source/Lien : Courrier international