Aujourd'hui : Mardi, 23 janvier 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Belgique : Emir Kir votera-t-il la proposition avancée par le PS?
Publié le : 06-07-2015

Le Soir

DAVID COPPI, 2 juillet 2015

Après le Sénat en 1998 (à l’initiative de Philippe Ma- houx), le PS s’avance à la Chambre, déposant, en séance ce jeudi, une proposition de résolution «relative à la reconnaissance du génocide arménien à l’occasion de la commémoration de son centenaire ». Un texte signé par Ozlem Ozen (élue carolo d’origine turque, en première ligne), Gwenaëlle Grovonius, Stéphane Crusnière et Philippe Blanchart, et qui engagera l’ensemble des députés socialistes. Emir Kir aussi ? Emir Kir aussi.

A bonne source, on explique que la proposition de résolution a fait l’objet d’intenses réflexions en interne, jusqu’à des échanges décisifs en G9 il y a quelques jours, instance réunissant les principaux responsables du PS, aux travaux de laquelle le député-bourgmestre de Saint-Josse a été associé, cela afin de s’entendre sur les termes employés et d’emporter l’adhésion de tous, la sienne itou. On lit ceci : « Il n’est pas inutile de rappeler que la Chambre n’a pas vocation à se substituer à une instance judiciaire pour se prononcer sur la qualification juridique des crimes perpétrés à l’égard des Arméniens entre 1915 et 1917 ». Mais: «Elle pose un acte politique solennel. » A savoir : « Elle estime que les événements tragiques survenus entre 1915 et 1917, et dont le dernier gouvernement de l’empire ottoman est responsable, doivent être qualifiés de génocide. ».

Un engagement plus direct que celui dont la résolution de la majorité suédoise (Le Soir du 18 juin) est porteuse. Et qui, assure-t-on, a le soutien d’Emir Kir, (très) réservé jusqu’à présent. Notamment parce que le texte, en quête d’équilibre, élargit le propos : “Les auteurs de la présente résolution placent leur initiative dans un esprit de soutien et d’amitié à l’égard des Turcs et des Arméniens et condamnent toute stigmatisation de communautés qui ne peuvent être associées à des faits commis il y a plus de 100 ans au sein de l’Empire ottoman. “ (Le Soir, DAVID COPPI, 2 juillet 2015)




Retour à la rubrique


Source/Lien : Le Soir



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org