Aujourd'hui : Mercredi, 18 juillet 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Turquie: Erdogan inaugure la mosquée géante de son palais
Publié le : 06-07-2015

Par RFI

Publié le 04-07-2015 Modifié le 04-07-2015 à 03:04

Vendredi, jour de grande prière hebdomadaire, en plein mois de ramadan, le président turc Recep Tayyip Erdogan a inauguré une vaste mosquée dans l’enceinte de son palais présidentiel controversé, sur une colline surplombant Ankara. Les fidèles de la capitale étaient invités histoire de désamorcer la polémique sur le gigantisme du fameux palais. Mais pour ses opposants, c'est une preuve de la laïcité bafouée en Turquie.

Avec notre correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion

Son nom a été dévoilé au dernier moment, en même temps que s’ouvraient les grilles du gigantesque complexe présidentiel : elle s’appellera donc la « mosquée du peuple », histoire de bien souligner le fait que le coûteux palais dans lequel Recep Tayyip Erdogan s’est installé après son élection à l’été dernier n’est pas un simple caprice de despote.

Illégalement construit sur un terrain protégé, le palais en question a d’ailleurs été rebaptisé par les services de communication de la présidence « Külliye », terme ottoman intraduisible, mais qui se réfère à l’espace social organisé autour d’une mosquée. Ainsi devraient prochainement fleurir autour des quatre minarets une riche bibliothèque, ouverte aux étudiants, et un vaste centre de congrès, réservé prioritairement aux ministres et aux ministères en manque de place.

La mosquée, qui peut accueillir jusqu’à 3 000 fidèles, est l’une des plus grandes de la capitale, mais pas la plus grande, ni la première de Turquie, car une autre gigantesque mosquée est actuellement érigée sur une colline surplombant le Bosphore à Istanbul. Quant à la plus immense de toutes, elle sera bientôt construite au bord de la mer Noire, à côté du village d’origine de la famille du président, et elle portera forcément le nom de Recep Tayyip Erdogan.




Retour à la rubrique


Source/Lien : RFI



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org