Aujourd'hui : Vendredi, 14 décembre 2018

Turquie : début des grandes manœuvres pour former un gouvernement

LE MONDE | 06.07.2015 à 12h13 • Mis à jour le 06.07.2015 à 12h15 | Par Intérim (Istanbul, correspondance)

Après l’élection du président de l’Assemblée nationale par les députés turcs, mercredi 1er juillet, les négociations se sont intensifiées en vue de la formation d’un gouvernement. Les options sont de plus en plus limitées pour le Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) du président Recep Tayyip Erdogan, mis en minorité lors des élections législatives du 7 juin, mais toujours premier parti au Parlement. L’hypothèse d’un scrutin anticipé reste possible.

L’élection à la tête du Meclis (l’Assemblée nationale) du candidat de l’AKP, Ismet Yilmaz, a donné le coup d’envoi de la période de quarante-cinq jours durant laquelle un gouvernement doit être constitué et approuvé par une majorité de députés. Faute d’un accord à la date butoir, M. Erdogan pourra dissoudre l’Assemblée, puis convoquer de nouvelles législatives.

La nomination d’Ismet Yilmaz, jusqu’alors ministre de la défense, a été rendue possible par l’abstention de la plupart des 80 députés ultranationalistes du Parti de l’action nationaliste (MHP), qui ont ainsi refusé de soutenir le candidat proposé par le Parti républicain du peuple (CHP, kémalistes), Deniz Baykal. A cause du soutien du Parti démocratique des peuples (HDP, gauche prokurde), la candidature de M. Baykal a été écartée par la formation ultranationaliste pour qui le HDP fait le lit du « séparatisme ».

Lire la suite sur Le Monde

Source/Lien : Le Monde