Aujourd'hui : Vendredi, 19 octobre 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Le président du Conseil européen Donald Tusk rencontre les dirigeants arméniens à Erevan
Publié le : 21-07-2015

NAM

Le président du Conseil européen Donald Tusk a rencontré les leaders arméniens à Erevan où il effectuait une visite officielle lundi 20 juillet, réaffirmant à cette occasion la disposition de l’Union européenne à renforcer la coopération avec l’Arménie malgré l’adhésion de celle-ci à l’Union économique eurasienne de V. Poutine, dont elle est devenue officiellement membre en janvier.

D.Tusk, qui préside l’instance dirigeante de l’UE, a déclaré qu’il “respecte pleinement” la décision inattendue prise par le gouvernement arménien il y a deux ans d’intégrer l’Union eurasienne, au risque de compromettre le processus d’intégration pourtant bien engagé avec l’Europe dans le cadre du Programme de partenariat oriental. “Nous sommes toujours prêts à renforcer nos relations en coopérant de telle sorte qu’on ouvre nos marchés et avance sur la voie de réformes démocratiques, de la croissance économique, de l’intégration régionale, d’un assainissement du climat des affaires, et du développement durable”, a déclaré le leader européen lors d’une conférence de presse conjointe aux côtés du président arménien Serge Sarkissian.

D. Tusk a indiqué que Bruxelles et Erevan allaient bientôt lancer des négociations officielles en vue d’un accord plus souple qui ne contredirait pas les engagements pris par l’Arménie en intégrant l’Union eurasienne, mais il n’a pas fixé de dates précises quant au lancement de ce processus. Les deux parties avaient défini les domaines concrets dans lesquels pourrait s’exprimer une coopération politique et économique renforcée dans le cadre de ce nouvel accord. Un haut responsable arménien avait déclaré fin mai que le gouvernement arménien espérait qu’il serait assez proche de la formule de l’accord d’association que l’Arménie était sur le point de signer fin 2013 et auquel elle avait dû renoncer.

S’exprimant à l’issue des entretiens avec D.Tusk, le président Sarkissian a réaffirmé que son gouvernement s’était engagé à renforcer les liens avec l’UE et à mener des “réformes” qui renforceraient la démocratie et l’Etat de droit en Arménie. “Je ne peux imaginer le développement de l’Arménie sans réformes et je ne puis imaginer des réformes en Arménie sans [le recours à] l’expérience et l’aide de l’Europe”, avait déclaré le chef de l’Etat, en ajoutant que “tout en étant membre de l’Union eurasienne, nous continuerons à coopérer étroitement avec l’UE”.

L’Arménie peut compter sur le soutien continu de l’Union européenne pour progresser sur la voie de nombreuses réformes politiques et sociales, et pour améliorer la protection et la promotion des droits de l’homme et des libertés fondamentales”, a indiqué de son côté D. Tusk. L’ancien premier ministre polonaise libéral a aussi exprimé la disposition de l’UE à oeuvrer en vue de l’assouplissement du régime des visas, en allant au-delà de l’accord de 2014 qui avait déjà facilité l’obtention de visas pour certaines catégories de citoyens arméniens visitant les pays membres de l’UE.

“Un régime sans visa reste l’objectif final”, ajouté D. Tusk en exprimant l’espoir que les « prochaines mesures » en ce sens puissent être décidées « dans les mois à venir, si le travail se poursuit au même rythme”. L’Arménie avait unilatéralement soustrait à l’obligation de visa les ressortissants des pays de l’UE visitant le pays peu après que cet accord avec Bruxelles sur les facilitations de visas accordés aux Arméniens fut entré en vigueur.

mardi 21 juillet 2015,
Gari ©armenews.com




Retour à la rubrique


Source/Lien : NAM



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org