Aujourd'hui : Samedi, 21 avril 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Article du journal franco-turc Zaman - 23/07/2015 - 1
Publié le : 24-07-2015

Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal anciennement proche du parti au pouvoir (AKP) mais dont le propriétaire, le prédicateur musulman Fetullah Gülen, est désormais en guerre ouverte avec Erdogan.

Zaman France

La Turquie autorise les Etats-Unis à utiliser la base militaire d'Incirlik

Jeudi, Juillet 23, 2015 - 17:13

Redaction
Paris

La Turquie franchit un nouveau pas dans sa lutte contre Daesh en autorisant les Etats-Unis à utiliser la base militaire d'Incirlik.

C'est un atout stratégique majeur pour les Etats-Unis qui n'était pas utilisé dans la lutte contre Daesh. La Turquie qui fait partie de la coalition internationale n'avait pas autorisé les avions de chasse américains à décoller de cette base militaire. Ankara était fortement critiqué et les relations avec les Etats-Unis s'étaient un peu tendues à cause de cette question.

Une meilleure lutte contre Daesh

Mais cette époque est révolue, hier le porte-parole du gouvernement Bulent Arinc a indiqué que la Turquie s'était mise d'accord avec Washington. Pour les américains cela signifie moins de distance à parcourir entre la cible et la base d'origine. La base d'Incirlik située près d'Adana est en effet beaucoup plus proche de l'Irak et de la Syrie que peut l'être la base militaire située au Qatar qu'utilise l'armée américaine actuellement.

Source/Lien : Zaman France