Aujourd'hui : Lundi, 24 septembre 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Intronisation du nouveau patriarche des arméniens-catholiques à Bzoummar
Publié le : 12-08-2015

L'Orient le Jour

Mgr Grégoire Ghabroyan prend le nom de Grégoire Bedros XX.

OLJ

12/08/2015

Le vingtième patriarche des arméniens-catholiques a été intronisé dimanche au cours d'une liturgie solennelle, au couvent de Bzoummar (Kesrouan). Au début de la cérémonie, Grégoire Bedros XX, après avoir imploré à genoux le pardon et la bénédiction du Christ, s'est vu remettre la crosse de la part des évêques arméniens qui l'ont accompagné jusqu'au trône patriarcal, reconnaissant ainsi son rôle de père et chef, « pater et caput », de l'Église de Cilicie.

De nombreux fidèles, plusieurs chefs religieux et des représentants du monde politique et civil étaient présents sur l'esplanade du couvent, où se trouve depuis plus de 250 ans le siège patriarcal de l'Église arménienne-catholique.
Le député Nabil de Freige représentait les présidents de l'Assemblée nationale et du Conseil des ministres. Parmi les responsables religieux se trouvaient Aram Ier, catholicos de l'Église apostolique arménienne (Maison de Cilicie – Antélias), le patriarche Jean X des grecs-orthodoxes, le patriarche Younane des syriaques-catholiques et le patriarche copte Ibrahim Isaac Sidrak. L'Église maronite s'est fait représenter par le vicaire patriarcal Mgr Samir Mazloum. Le Saint-Siège était représenté par les nonces apostoliques en Syrie et au Liban.

Dans un message du pape lu par Mgr Gabriele Caccia, nonce au Liban, François a insisté sur l'importance de l'unité des chrétiens pour faire face aux graves difficultés auxquelles ils sont actuellement confrontés au Moyen-Orient. Le nouvel archevêque de Rouen (France), Mgr Dominique Lebrun, était également présent au nom de la Conférence des évêques de France.

Le nouveau patriarche arménien-catholique a été pendant 36 ans à la tête de l'éparchie de la Sainte-Croix à Paris, et donc membre à part entière de la Conférence des évêques de France. Élu le 24 juillet dernier par le synode des évêques arméniens-catholiques, Grégoire Bedros XX Ghabroyan succède au patriarche Nersès Bedros XIX décédé au mois de juin d'une crise cardiaque. Âgé de 81 ans, il est originaire d'Alep, en Syrie. Il avait terminé de remplir sa fonction d'évêque diocésain en 2013 et s'était retiré en région parisienne.





Retour à la rubrique


Source/Lien : L'Orient le Jour



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org