Aujourd'hui : Jeudi, 24 mai 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Premières frappes américaines contre l'EI depuis une base turque
Publié le : 13-08-2015

Boursorama

12/08/2015 | 23:23

Reuters

(Actualisé avec sources turques, contexte)

Les Etats-Unis ont lancé mercredi la première attaque aérienne menée par des pilotes de l'armée de l'air contre l'organisation Etat islamique (EI) en Syrie depuis la base aérienne d'Incirlik, en Turquie, a annoncé l'état-major américain.

La coalition emmenée par les Etats-Unis avait déjà lancé ces derniers jours depuis la Turquie des missions mobilisant des drones contre des cibles de l'EI, a précisé le groupe de forces interarmées dans un communiqué. Les missions de mercredi étaient les premières impliquant directement des équipages de l'armée de l'air.

Aucun chasseur turc n'a participé à ces frappes, ont précisé des sources des services de sécurité turcs.

Ankara a accepté le mois dernier d'ouvrir ses bases militaires à la coalition, un virage politique majeur après des années marquées par la réticence du pouvoir turc à jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre les groupes islamistes actifs en Syrie et en Irak, deux pays frontaliers.

La Turquie reste toutefois réticente à l'idée d'une participation active aux actions militaires contre ces groupes.

L'armée turque a néanmoins lancé le mois dernier pour la première fois des frappes aériennes contre des combattants en Syrie. Elle a parallèlement lancé une nouvelle campagne militaire contre le Parti des travailleurs kurdes (PKK) dans le sud-est du pays et dans le nord de l'Irak.

(Doina Chiacu, avec Johnny Hogg à Ankara; Marc Angrand pour le service français)

Source/Lien : Boursorama