Aujourd'hui : Dimanche, 21 janvier 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Une municipalité turque retire son soutien à un Congrès scientifique pour avoir utilisé le terme génocide
Publié le : 18-08-2015

NAM

Une municipalité en Turquie a retiré son soutien à un Congrès scientifique en raison de l’utilisation du terme “génocide arménien et assyrien de 1915“ dans un dépliant.

Le Congrès des sciences de Karaburun avait annoncé le titre de sa 10e édition comme « la nature du capital : génocides, massacres, guerres ». Toutefois, la Direction municipale de Karaburun, un quartier d’Izmir, a refusé de poursuivre son soutien au Congrès qui se tiendra du 2 au 6 Septembre à cause du terme “de génocide arménien et assyrien de 1915“ dans ses documents de communication.

Le Comité d’Organisation du Congrès des sciences de Karaburun a publié une déclaration sur le retrait du soutien :

« Les terres sur laquelle nous vivons, et les gens qui habitent ces terres, sont les victimes directes et les témoins de ces crimes. Du génocide arménien et assyrien de 1915 à Soma et Ermenek [catastrophes minières] en 2014, une chaîne d’innombrables et inoubliables terribles massacres est la manifestation de ce crime en Anatolie “.

“Bien que nous l’avons expliqué à plusieurs reprises au Maire du District que le thème du congrès sera examiné sous tous ses aspects et à partir de différents points de vue, il a déclaré qu’il ne soutiendrait pas de notre congrès. Cela signifie qu’une restriction considérable sera imposée sur les conditions physiques nécessaires pour tenir les sessions “.

“Bien que nous tenons à offrir notre gratitude pour le soutien qu’ils nous ont donné jusqu’à présent, nous regrettons d’annoncer que la municipalité du district de Karaburun ne figurera pas parmi les institutions appuyant les éditions futures de notre congrès si elle persiste dans cette décision négative.“

Les organisateurs ont déclaré qu’ils percevaient la presqu’île de Karaburun non seulement comme le site du congrès, mais aussi comme un “site de l’insurrection sociale, et plus important encore, un site historique où la connaissance de la classe ouvrière et tout le refoulé s’est produit collectivement »et a ajouté que le 11e Congrès des sciences Karaburun qui se tiendra l’année prochaine serait consacré à la mémoire de Cheikh Bedreddin et Börklüce Mustafa à l’occasion du 600e anniversaire de leur rébellion contre le régime oppressif de l’Empire ottoman.

Le Comité d’Organisation du Congrès des sciences Karaburun a terminé sa déclaration en faisant un appel à la solidarité collective.

mardi 18 août 2015,
Stéphane ©armenews.com