Aujourd'hui : Mardi, 23 janvier 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Le plus grand trésor de guerre nazi peut-être retrouvé, 70 ans après, en Pologne
Publié le : 21-08-2015

BFMTV

Légende photo: Un soldat plonge ses mains dans une caisse remplie des alliances volées aux prisonniers de Buchenwald, le 5 mai 1945. - Wikimedia Commons

20/08/2015 à 15h40

L'un des plus grands mystères du IIIème Reich est peut-être résolu. Deux chasseurs de trésors affirment avoir retrouvé en Pologne un train rempli d'or caché par les nazis à la fin de la guerre.

En 1945, le Reich millénaire souhaité par Hitler s'effondre. Les Soviétiques pressent à l'est alors qu'à l'ouest, les Américains avancent à grands pas vers Berlin. En pleine débâcle, les dignitaires du régime lancent une opération nettoyage. Des milliers de documents sont brûlés, les archives effacées, les preuves des crimes du IIIème Reich détruites.

La rumeur d'un trésor inestimable se répand

C'est à Wroclaw, ville de l'ouest de la Pologne, que naît la folle rumeur d'un trésor soustrait par les nazis aux soldats rouges. Des témoins racontent que dans les premières heures de l'encerclement de la ville par les Soviétiques, un train bourré d'or, de pierre précieuses, et d'armes, aurait été envoyé à toute vapeur vers le sud... avant de disparaître dans les montages de l'actuelle République Tchèque. Pendant 70 ans, cette montagne d'or roulante va susciter l'envie de tous les chasseurs d'or de la planète.

Des centaines de voies souterraines, construites par les nazis, sont passées au crible, la région est fouillée de fond en comble, sans succès. Mais l'histoire pourrait bien s'achever très bientôt. Comme le rapporte le Telegraph, un Allemand et un Polonais on en effet contacté les autorités locales pour réclamer 10% du trésor qu'ils venaient de découvrir, comme le prévoit la loi polonaise.

Une découverte sous haute sécurité

Un trésor trouvé... dans un train blindé. Il contiendrait "des métaux précieux, et des pierres ainsi que des armes et des munitions". Les autorités locales ont annoncé que les forces de l'ordre "géraient la situation". Si le train est bien celui qui alimente les légendes depuis 70 ans, il est en effet possible qu'il ait été préalablement piégé pour éviter que sa cargaison ne soit volée. Si les experts sont toujours sceptiques quant à l'existence de ce train, son trésor pourrait représenter plusieurs centaines de millions d'euros. Et sa découverte serait l'aboutissement d'une enquête vieille de plus d'un demi-siècle.

Par Paul Aveline



Retour à la rubrique


Source/Lien : BFMTV



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org