Aujourd'hui : Mardi, 23 janvier 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Article du journal franco-turc Zaman - 21/08/2015 - 1
Publié le : 21-08-2015

Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal anciennement proche du parti au pouvoir (AKP) mais dont le propriétaire, le prédicateur musulman Fetullah Gülen, est désormais en guerre ouverte avec Erdogan.

Zaman France

Erdogan convoque le Conseil de sécurité nationale le 2 septembre

Le président Tayyip Erdogan convoquera le 2 septembre prochain le Conseil de sécurité nationale (MGK), un organe de l'Etat turc rassemblant grands leaders politiques et commandants militaires. A l'ordre du jour, sera abordée la situation actuelle en Turquie et au-delà des frontières du pays, dans le contexte actuel de l'incertitude politique et de la violence qui ne fait que s'intensifier dans le sud-est turc.

Vendredi, Août 21, 2015 - 11:27

Redaction

Paris

Le Conseil de sécurité nationale (MGK) turc doit se réunir le 2 septembre sur convocation du président turc, alors que la Turquie se prépare à voter de nouveau en novembre, les pourparlers entre le Premier ministre Ahmet Davutoglu et les autres partis politiques représentés au Parlement pour former une coalition n'ayant pas abouti.

Davutoglu a remis le 18 août le mandat que lui avait confié Erdogan pour former un gouvernement, alors que le délai expirera ce dimanche 23 août. Mais plus rien ne laisse supposer qu'une coalition sera formée, le président turc ayant indiqué qu'il ne demanderait pas au deuxième parti de Turquie, le CHP, de former un gouvernement.

Le CHP et le MHP ne participeront pas au gouvernement pré-électoral

S'il est confirmé que des élections ont lieu dans deux mois, un gouvernement pré-électoral réunissant plusieurs partis politiques devra être formé. Des membres de ce gouvernement par intérim devraient donc participer à la réunion du MGK du 2 septembre.

Le gouvernement par intérim devrait être formé par des membres de l'AKP et du HDP, le parti pro-kurde, le MHP et le CHP ayant annoncé qu'ils n'y participeraient pas. Erdogan a annoncé mercredi 20 août qu'il n'avait aucune intention de donner mandat au CHP pour former un gouvernement. Il devrait nommer un député parlementaire pour former un gouvernement par intérim pré-électoral qui sera en place jusqu'au scrutin de novembre.

Le président de l'Assemblée demandera ensuite aux partis représentés au Parlement de proposer des noms parmi leurs députés pour faire partie de ce gouvernement. Il devrait également suggérer des noms indépendants, députés ou non, pour prendre la place des ministères qui devaient être assurés par le MHP et le CHP.

Source/Lien : Zaman France