Aujourd'hui : Mardi, 24 avril 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
L’évêque syro-catholique d’Alep exhorte les chrétiens à ne pas quitter la Syrie
Publié le : 11-09-2015

Radio Vatican

10/09/2015 18:44

Alors que l’Europe tente de s’organiser pour accueillir des réfugiés syriens, l’évêque syro-catholique d’Alep, en Syrie, Mgr Denys Antoine Chahda, appelle ses fidèles à rester. « Nous avons besoin de vous » a-t-il expliqué à l’organisation AED, Aide à l’Eglise en détresse, précisant que « si les chrétiens quittent la Syrie, il n’y aura plus d’espoir pour ce pays ». La semaine dernière, c'est le patriarche de l’Église grecque-melkite en Syrie, Mgr Gregoire III Laham, qui s’inquiétait devant l’exode de nombreux jeunes chrétiens.

Il confie qu’un nombre croissant de personnes sont venues ces derniers jours chercher leurs certificats de baptême pour pouvoir émigrer. L’évêque voit dans cette recrudescence de départs l’ouverture des frontières de l’Union européenne. « Après quatre ans et des milliers de vie détruites, l’Europe ouvre ses portes aux Syriens mais personne ne nous a jamais donné une bonne raison de rester en Syrie » regrette-t-il. La communauté syro-catholique comptait avant 2011 environ dix mille personnes. Elles ne sont plus que la moitié aujourd’hui.

Il reconnait toutefois qu’il est très difficile de rester à Alep, deuxième ville du pays, confrontée à une interruption de la distribution d’eau courante et d’électricité depuis des semaines. « C’est très difficile de résister sans eau ni électricité pendant 24 heures alors que les bombes continuent de tomber sur la ville et tuent des innocents. Cela fait maintenant quatre ans que nous vivons ce calvaire. La fin de la guerre est le seul salut en lequel nous pouvons espérer ».




Retour à la rubrique


Source/Lien : Radio Vatican



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org