Aujourd'hui : Mercredi, 18 juillet 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
L'actualité selon l'agence AzerTAc - Septembre 2015 - 2
Publié le : 18-09-2015

Le Collectif VAN vous propose de suivre l'actualité telle que présentée sur le site AzerTAc (Agence Télégraphique d’Azerbaïdjan). Les articles de ce site, qui relaye la propagande de l’État azéri, ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve, notamment sur la question du Haut-Karabagh et les accusations portées à l'encontre de l'Arménie.


AzerTAc

La République tchèque et l'Azerbaïdjan entendent élargir leur coopération dans le secteur de l'énergie

Bakou, 17 septembre, AZERTAC

Le ministre azerbaïdjanais de l'Energie Natig Aliyev s'est entretenu avec Jiri Maceska, membre du Conseil de surveillance de l'entreprise tchèque «La transmission d'énergie électrique».

Pendant l'entretien, le ministre Natig Aliyev a souligné que les réunions et les visites mutuelles de haut niveau entre les deux pays avaient ouvert de nouveaux horizons pour le développement davantage de la coopération. Il a marqué la croissance du chiffre d'affaires entre l'Azerbaïdjan et la République tchèque et a noté qu'au cours des mois janvier-juin de l'année courante, ce chiffre avait atteint 308,52 millions de dollars américains. Natig Aliyev a déclaré que le pétrole azerbaïdjanais constituait 30% du bilan énergétique de la République tchèque et qu'il fallait conserver ce niveau.

Le ministre s'est dit prêt à signer le «Mémorandum d'accord sur la coopération dans le secteur énergétique» entre le Ministère de l'Energie de la République d'Azerbaïdjan et le Ministère de l'Industrie et du Commerce de la République tchèque. Quant à l'approvisionnement de la population en ressources énergétiques, N. Aliyev a fait savoir que la garantie de l'efficacité énergétique dans le secteur résidentiel et les entreprises à forte intensité énergétique figurait parmi les principales cibles. «Nous avons besoin de mener un échange d'expériences et de développer la coopération en ce sens avec la République tchèque », a-t-il conclu.

Jiri Maceska a proposé une coopération dans le secteur de la transmission d'énergie électrique.

Evoquant que l'Azerbaïdjan transmettait l'énergie électrique vers la Géorgie, la Russie et l'Iran, le ministre de l'Energie Natig Aliyev a souligné qu'il serait utile de bénéficier de l'expérience tchèque en ce sens.

http://azertag.az/fr/xeber/france-885750

-------------------------------------

Le MAE de la République tchèque : Prague ne reconnaît pas les résultats des «élections» tenues au Haut-Karabagh

Prague, 16 septembre, AZERTAC

Le Ministère des Affaires étrangères de la République tchèque a publié une déclaration sur les «élections municipales» tenues dans les territoires occupés de l'Azerbaïdjan.

La déclaration souligne que le cadre constitutionnel et juridique des «élections municipales» tenues le 13 septembre dernier dans la région du Haut-Karabagh de l'Azerbaïdjan n'est pas reconnu par la République tchèque. Prague déclare soutenir le règlement du conflit du Haut-Karabagh par des moyens pacifiques dans le cadre des principes du droit international.

http://azertag.az/fr/xeber/france-8852110

-------------------------------------

Les relations azerbaïdjano-turques jouissent de larges opportunités

Bakou, 16 septembre, AZERTAC

Le Premier ministre de la République d'Azerbaïdjan, Artour Rassizadé, s'est entretenu mercredi avec le ministre turc des Affaires étrangères, Feridun Siniroglu, en visite dans le pays.

Lors de l'entretien les parties ont souligné que les relations azerbaïdjano-turques revêtant un caractère stratégique offraient de larges opportunités, a-t-on appris auprès du Conseil des Ministres. Il a été noté qu'il existait un grand potentiel pour la poursuite réussie des projets globaux dans les domaines de l'énergie et des transports entre les deux pays frères, ainsi que pour l'approfondissement de la coopération en matière de culture, d'éducation, de communication, de télécommunication, d'agriculture, de commerce, et d'autres secteurs non pétroliers.

Le Premier ministre Artour Rassizadé qu'une coopération stable mutuellement bénéfique avait été établie entre l'Azerbaïdjan et la Turquie suite aux travaux effectués jusqu'à ce jour-là, déclarant avec certitude que le gouvernement azerbaïdjanais effectuerait toutes les démarches nécessaires en vue de renforcer encore cette coopération.

Ayant présenté ses remerciements au Premier ministre azerbaïdjanais de l'avoir reçu, Feridun Siniroglu a mis en valeur la nécessité d'utiliser efficacement les opportunités existantes en termes de soutien mutuel multiforme continu.

En abordant le conflit arméno-azerbaïdjanais du Haut-Karabagh Lors de l'entretien, les parties partageant la même position concernant la résolution du problème dans le cadre des normes du droit international, dans le respect des principes de l'intégrité territoriale et de l'inviolabilité des frontières de l'Azerbaïdjan, ont également procédé à un échange de vues sur les perspectives des relations bilatérales et d'autres question d'intérêt commun su fond des processus en cours dans le monde et la région.

L'ambassadeur de Turquie en Azerbaïdjan, Ismail Alper Coskun, a été présent lors de l'entretien.

http://azertag.az/fr/xeber/france-885463



Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org