Aujourd'hui : Mardi, 23 octobre 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Obama et Poutine se félicitent de l’approfondissement de leurs relations avec l’Arménie
Publié le : 22-09-2015

NAM

Les Présidents Barack Obama et Vladimir Poutine se sont félicités de l’approfondissement des relations de leur pays avec l’Arménie à l’occasion du 24e anniversaire de sa déclaration d’indépendance fêtée lundi.

« L’Arménie est un partenaire important avec lequel nous partageons un agenda dynamique et en expansion“, a déclaré Obama dans un message de félicitations au Président Serge Sarkissian.

À cet égard, il a salué la participation continue des missions multinationales de l’armée arménienne en Afghanistan, au Kosovo et au Liban. Il a également salué la récente signature à Washington de l’accord-cadre sur le commerce, et les investissements des États-Unis en Arménie (TIFA).

Selon l’accord, les États-Unis et les gouvernements arméniens vont mettre en place un Conseil mixte sur le commerce et l’investissement qui se réunira au moins une fois par an pour surmonter les obstacles au commerce bilatéral et explorer d’autres moyens d’approfondir les liens économiques entre les deux pays. Dans sa lettre médiatisée par le bureau de Sarkissian, Obama a déclaré que le conseil “renforcera » ces liens.

Dans une déclaration sur la Journée de l’Indépendance arménienne publiée vendredi, le secrétaire d’État américain John Kerry a qualifié également les liens américano-arméniens de « forts ». Ce qui constitue une indication supplémentaire du fait qu’il n’a pas été gravement touché par la récente adhésion de l’Arménie à l’Union économique eurasienne (de EEU) dirigée par la Russie par ainsi par que la confrontation de la Russie avec l’Occident sur le conflit en Ukraine.

Poutine, quant à lui, a déclaré que les liens de la Russie avec l’Arménie, son principal allié régional, se « développent avec succès dans différentes directions », alors qu’ il félicitait Sarkissian pour l’indépendance anniversaire. “Nous apprécions hautement l’intention de nos partenaires arméniens de renforcer davantage la coopération mutuellement bénéfique à la fois sur une base bilatérale et dans le cadre de l’EEU [l’Organisation du Traité de sécurité collective] et la [Communauté des États indépendants,]“, a-t-il écrit.

« Je tiens à réaffirmer la volonté de la partie russe de continuer à aider l’Arménie dans ses efforts sur les questions socio-économiques“, a ajouté le président russe.

Lors d’une rencontre avec son homologue arménien dans les environs de Moscou le 7 septembre, Poutine avait exprimé sa préoccupation quant à la forte baisse dans le constatée dans commerce de la Russie avec l’Arménie durant la première moitié de cette année. Une baisse qui résultait, dans une large mesure, d’une dépréciation d’environ 50 % du rouble russe qui a frappé durement les exportateurs arméniens.

mardi 22 septembre 2015,
Ara ©armenews.com

P.S Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

Article en anglais :

Obama, Putin See Closer Ties With Armenia





Retour à la rubrique


Source/Lien : NAM



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org