Aujourd'hui : Mardi, 23 janvier 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
La Ligue contre l'antisémitisme demande à Fun Radio d'arrêter de diffuser une chanson de Black M
Publié le : 22-09-2015

La Capitale

Publié le Mardi 22 Septembre 2015 à 08h10

David Baudoux

Le président de la Ligue belge contre l’antisémitisme (LBCA), Joël Rubinfeld a envoyé un courrier à Fun Radio pour lui demander de ne plus diffuser la chanson « Dans Ma Rue » du rappeur français Black M. En cause le terme « youpin » employé dans cette reprise de Doc Gynéco.

Ce lundi, la Ligue belge contre l’antisémitisme (LBCA) par l’intermédiaire de son président Joël Rubinfeld a adressé un courrier à la station Fun Radio pour lui demander de retirer des ondes le titre « Dans Ma Rue » du rappeur Black M. Sur le fond, la chanson ne pose visiblement pas de problème. « Les paroles évoquent plutôt le vivre ensemble dans ce quartier parisien », estime Joël Rubinfeld. Mais c’est l’emploi du mot « youpin » qui l’a choqué. « Pourquoi dans cette chanson, pour toutes les autres catégories de personnes citées, le chanteur utilise les termes les plus neutres possibles, mais lorsqu’il évoque les juifs, le rappeur Black M utilise le mot « youpin ». Ce terme est clairement une insulte raciste et antisémite », continue Joël Rubinfeld qui a été alerté ce lundi matin par un auditeur de Fun Radio.

« J’imagine qu’il s’agit de la part du chanteur français avant tout d’une méconnaissance de cette injure. Mais je trouve que glisser ce genre d’insultes dans les oreilles de jeunes auditeurs est assez malheureux. C’est pour cela que j’ai envoyé un courrier au directeur la station de Fun Radio, Grégory Finn, pour lui demander de supprimer ce titre des ondes », explique le président de la LBCA qui ne remet pas en cause l’ensemble de la chanson.

Une reprise de Doc Gynéco

Ce titre est en fait une reprise du rappeur français Doc Gynéco qui à l’époque sur l’album « Première consultation » chantait déjà cette réplique : « Les Youpins s’éclatent et font des magasins ». Une phrase qui en 1997, date de la sortie du premier obus de Doc Gynéco, avait provoqué la polémique. Et à la demande de la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme), Fun Radio France avait accepté de retirer de la chanson ses ondes de Fun Radio expliquant ne pas vouloir choquer ses auditeurs.




Retour à la rubrique


Source/Lien : La Capitale



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org