Aujourd'hui : Dimanche, 21 janvier 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Article du journal franco-turc Zaman - 01/10/2015 - 1
Publié le : 01-10-2015

Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal anciennement proche du parti au pouvoir (AKP) mais dont le propriétaire, le prédicateur musulman Fetullah Gülen, est désormais en guerre ouverte avec Erdogan.

Zaman France

Le CHP consacre son programme électoral à la jeunesse turque

Mercredi, Septembre 30, 2015 - 17:25

Redaction
Istanbul

Le principal parti de l'opposition en Turquie (CHP) a annoncé ce mercredi son programme électoral en vue des législatives anticipées du 1er novembre, tout spécialement consacré à la jeunesse turque.

«Nous consacrons ce programme aux Ali Ismail et aux Özgecans», a lancé le leader du CHP, Kemal Kiliçdaroglu à Ankara aujourd'hui. Par «Ali Ismail» et aux «Özgecans», Kiliçdaroglu parlait d'Ali Ismail Korkmaz, un étudiant de 19 ans qui a été battu par des policiers en civil après s'être joint aux manifestations de Gezi qui avaient eu lieu en 2013. Dans le coma, le jeune homme avait péri 38 jours plus tard. Quant à Özgecan Aslan, elle était étudiante et a été tuée par un conducteur de minibus alors que celui-ci avait tenté de la violer.

«Nous consacrons notre programme à la jeunesse qui lit des livres devant les barricades de la police, qui résistent aux véhicules des CRS et aux gaz lacrymogènes», a ajouté Kiliçdaroglu. «Nous le dédions à la jeunesse sous-traitée... qui essaye de joindre les deux bouts alors qu'elle gagne le salaire minimum. Nous le dédions aux jeunes mineurs qui sont morts à Soma», a-t-il continué, en se référant aux 301 mineurs qui ont perdu la vie dans la catastrophe minière de Soma, en mai 2014.

Un programme pour la jeunesse turque

«Quand le CHP sera au pouvoir, toutes les places appartiendront aux jeunes», a-t-il dit. «Il n'y aura pas de gaz lacrymogènes car nous n'avons pas peur d'exprimer nos idées».

Le programme, assorti du slogan «La Turquie d'abord» comprend la plupart des promesses que le CHP avait proposées en juin. Parmi ces promesses, l'augmentation du salaire minimum à 1500 livres turques (440 euros environ), des pensions de retraite plus élevées avant l'Aïd el-Fitr et l'Aïd al-Adha et l'abolition des contrats de sous-traitance, qui permettent d'être embauché de façon temporaire pour travailler sur des projets publics.

Le CHP promet également par son programme de traiter des cinq principaux sujets : la démocratie, l'économie, la politique étrangère, l'éducation et le problème kurde.

Source/Lien : Zaman France