Aujourd'hui : Mardi, 23 janvier 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Erdogan à Bruxelles? Uniquement une visite d'État ultra protocolaire
Publié le : 05-10-2015

RTBF

Légende photo: Dimanche, près de 3000 personnes s’étaient rassemblées place Stéphanie, à Bruxelles. - © NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

Jérôme Durant
Publié il y a 47 minutes

Dimanche soir, environ 3000 personnes se sont rassemblées place Stéphanie. Elles étaient venues accueillir le président turc Recep Tayyip Erdogan, en visite à Bruxelles pendant deux jours pour l’inauguration du festival culturel Europalia dédié cette année à son pays. Mais sa venue est aussi une visite d’État, le président turc rencontrera notamment le Roi Philippe.

Par contre, pas de meeting politique, comme lorsqu'il avait tenu à Hasselt des discours enflammés devant des milliers de sympathisants. Le président turc a bien essayé d'avoir accès au Palais 12 du Heyzel, mais cela lui a été refusé.

Recep Tayyip Erdogan ne rencontrera donc pas l'importante population d'origine turque de Bruxelles, qui représente un tiers de la communauté turque de Belgique.

"Ce sera une visite d’État, qui sera excessivement protocolaire, commente Guldener Sonumut (journaliste turc installé à Bruxelles). Il n’y a pas, dans cette visite, de place pour faire campagne pour les élections anticipées du 1er novembre. On se souvient que la dernière fois qu’il est venu en Belgique (en mai 2015 à Hasselt), Recep Tayyip Erdogan avait organisé un grand meeting rassemblant des Turcs d’Allemagne, des Pays-Bas et de Belgique. Cela avait d’ailleurs défrayé la chronique en Belgique pour des raisons éthiques et fiscales (il avait utilisé des policiers fédéraux pour sa sécurité et pour aller jusque là-bas). Cette fois-ci, c’est une visite d’État qui s’inscrit uniquement dans les relations Belgique-Turquie. A part une réunion – dans son hôtel – avec les représentants de la société civile turque établis en Belgique, il n’y aura rien qui puisse montrer qu’il fait campagne."





Retour à la rubrique


Source/Lien : RTBF



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org