Aujourd'hui : Lundi, 18 juin 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Syrie: les Européens et Erdogan ont discuté d’une «zone de sécurité»
Publié le : 06-10-2015

Par RFI

De notre bureau de Bruxelles

Publié le 05-10-2015 Modifié le 05-10-2015 à 20:35

Le président du Conseil européen et le président turc ont discuté ce lundi à Bruxelles d'une « zone de sécurité » qu'Ankara veut installer le long de sa frontière avec la Syrie. Les Européens étaient pourtant très réticents jusqu'ici.

Malgré la proximité de la Syrie et malgré la crise des réfugiés, les Européens n’ont pour l’instant pas réussi à prendre d’action décisive en vue de la résolution du conflit syrien. Mais avec la perspective de l’accord dit de confiance réciproque, que l’UE cherche à négocier avec Ankara pour gérer la crise des réfugiés, l’UE va apparemment devoir s’engager.

C’était en tout cas ce que demandait la Turquie et même si le président du Parlement européen a estimé qu’une décision du Conseil de sécurité de l’ONU serait nécessaire, le président du Conseil européen, Donald Tusk, a reconnu que la création d’une zone tampon dans le nord de la Syrie avait été débattue lors de sa rencontre avec Reçep Tayyip Erdoğan.

Aucun détail n’est évidemment encore évoqué, mais on sait que le président turc tient à l’idée d’une zone d’exclusion aérienne, idée qui fait bondir le Kremlin.

Les incidents aériens au cours desquels des chasseurs russes auraient survolé le territoire de la Turquie sont à l’origine de ce changement de discours des Européens alors que de son côté, l’Otan estime extrêmement dangereuses les incursions d’appareils russes et se dit gravement inquiète des frappes menées en Syrie par l’aviation russe.





Retour à la rubrique


Source/Lien : RFI



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org