Aujourd'hui : Lundi, 16 juillet 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Turquie: le PKK décrète la suspension temporaire des hostilités
Publié le : 09-10-2015

Par RFI

Avec notre correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion

Publié le 09-10-2015 Modifié le 09-10-2015 à 00:58

En Turquie, la rébellion kurde a annoncé une trêve unilatérale jusqu'aux prochaines élections législatives anticipées, qui se tiendront le 1er novembre. Depuis la fin juillet, après deux ans et demi de négociations de paix, Ankara a repris ses opérations antiterroristes, cette guerre faisant des centaines de morts côté rebelles et plus d'une centaine de victimes du côté des forces de l'ordre.

Comme elle avait déjà eu l'occasion de le proclamer dans le passé, la rébellion propose une trêve unilatérale, tout en se réservant le droit de répondre aux attaques de l'armée turque. Le PKK suspendra donc ses attaques contre les forces de sécurité, qui ont été nombreuses ces derniers mois.

C'est Bese Hozat, responsable du Parti des travailleurs du Kurdistan en exil, qui a annoncé à l'avance cette décision qui sera proclamée officiellement le 11 octobre et prendra effet à partir du 15 octobre, soit deux semaines avant le scrutin.

Pour le PKK, il s'agit d'abord de montrer que le score du parti pro-kurde HDP obtenu en juin (plus de 13 % des voix) ne l'a pas été par la force des armes, comme l'affirme le gouvernement, mais que le parti bénéficie d'un réel soutien populaire. La rébellion affirme en outre vouloir laisser champ libre au HDP pour mener une campagne loin des affrontements.

A voir si Ankara, qui jusque-là n'a jamais répondu favorablement aux mains tendues des rebelles, cherchera aussi à apaiser les tensions qui entourent cette élection, particulièrement vives dans le sud-est du pays.

Source/Lien : RFI