Aujourd'hui : Samedi, 21 septembre 2019

AXA verse 1 million de dollars aux Associations Arméno-Françaises

mardi20 novembre 2007, par Stéphane/armenews

Au cours d’une conférence de presse organisée, hier 19 novembre, à l’hôtel Crillon (Paris), les avocats américains Brian Kabateck et Vartkes Yeghiayan, en charge du dossier de recouvrement des fonds AXA dus aux arméniens spoliés durant le Génocide de 1915, ont remis à trois associations caritatives -UGAB, Croix Bleue et Fonds Arménien- 1 million de dollars sur les 17,5 millions attribués par la Justice américaine aux descendants des victimes. Cette somme redistribuée à 20 associations et organismes arméno-français sera complétée par la remise de deux autres millions distribués en décembre 2007 et janvier 2008.

Selon Brian Kabateck, associé du cabinet californien Kabateck-Brown-Kellner, « ces trois associations sont entièrement dédiées à la cause des Arméniens les plus démunis et se sont données pour mission de garder intactes la culture et les valeurs arméniennes. Nous savons que les fonds seront utilisés de façon la plus pertinente et espérons que des milliers d’Arméniens pourront en bénéficier parmi les 500 000 Franco-Arméniens établis sur le sol français ».

Les fonds de ce premier versement ont été répartis comme suit :

1) L’UGAB recevant un chèque de 400 000 dollars et sera maître d’oeuvre des projets suivants :

Soup Kitchen - 50 000 $
Librairie et Bibliothèque - 50 000 $
Femmes Solidarité Courage - 50 000 $
ADL Paris / Institut Tchobanian/NAM- 50 000 $
École Tebrotzassère - 100 000 $
Ayp Fm,France-Arménie,Radio Arménie, Nouvelles d’Arménie 100 000 $

Remise du chèque à Denis Ketchedjian, Président de l’UGAB France et Alexis Govciyan, membre du Conseil d’administration

2) La Croix Bleue recevant un chèque de 400 000 dollars prend en charge la redistribution à :

Croix Bleue Paris - 50 000 $
HOM Bulgarie - 50 000 $
HOM/ Hamaskaine Bulgarie - 50 000 $
Hamaskaine Paris-Erevan - 50 000 $
Hamaskaine Marseille - 50 000 $
France Karabagh - 50 000 $
Nor Seround - 50 000 $ (Arménie, Shoushi et Spitak)
Chene - 50 000 $ ( Nerkin Pazmapert, Yernidjan)

Remise du chèque à Hélène Merdjanian, Présidente de la Croix Bleue des Arméniens de France

3) Le Fonds Arménien de France (Himnadram) recevant un chèque de 200 000 dollars prend en charge la redistribution en Arménie à :

École de Gandzakar - 50 000 $
École de Khastarak - 50 000 $
Hôpital Chambarak - 100 000 $

Remise du chèque à Pierre Terzian, Président du Fonds Arménien de France qui, remerciant et félicitant les avocats pour leurs « efforts extraordinaires et leur contribution à la grande cause du Génocide », indiqua que peu de personnes savaient que « la moitié de la population vivant actuellement en Arménie est descendante des survivants du Génocide ».

Processus

Plus de 80 associations et organismes avaient déposé leurs candidatures au CCAF et par leur propres moyens dans le cadre défini par les cabinets d’avocats américains et par AXA. Le CCAF jouant le rôle strict de coordinateur dans la collecte des dossiers et leur transmission aux trois avocats, indique qu’il a « veillé scrupuleusement à ce que tous les projets même les moins éducatifs et humanitaires soient transmis sans aucun commentaires ni remarques ».

Il faut savoir que l’ensemble des projets présentés affiche la somme globale de 20 millions de dollars, tandis que l’offre est de 3 millions à terme.

Les Avocats

Brian Kabateck, Vartkes Yeghiayan et Mark J. Geragos sont les seuls avocats américains qui aient mené avec succès des poursuites relatives au Génocide Arménien. En 2004, ils ont obtenu l’attribution de 20 millions de dollars de la New York Life Insurance Company et ont engagé des poursuites contre la Deutsh Bank, l’accusant d’avoir « pillé » les biens des arméniens durant le Génocide. Dans cette dernière affaire, les avocats se disent « très déçus par la banque allemande, mais poursuivront l’action engagée, coûte que coûte.

Concernant la France, Brian Kabateck a tenu a rappeler que le règlement amiable obtenu de la part d’AXA a largement été facilité grâce aux résolutions françaises reconnaissant le Génocide Arménien et la loi anti-négationniste adoptée par l’Assemblée nationale.

Jean Eckian

Photos : Jean Eckian 2007