Aujourd'hui : Mercredi, 11 décembre 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Une députée européenne appelle la Turquie à un "rebond démocratique"
Publié le :

Une députée du Parlement européen a exhorté mercredi le gouvernement turc à un "rebond démocratique" afin d'étendre les libertés individuelles dans le pays et à réviser un article pénal controversé qui est à l'origine de la poursuite d'intellectuels.

"Il faut un nouvel élan démocratique, un rebond démocratique (...) afin de lever les obstacles qui sont mis sur la route de la démocratie en Turquie", a déclaré Hélène Flautre (Verts/ALE), présidente de la sous-commission des droits de l'Homme qui a conduit une mission en Turquie.

La parlementaire européenne a appelé, au terme de ses entretiens, Ankara à faire "avancer réellement les réformes" entreprises pour s'aligner sur les normes démocratiques européennes.

Mme Flautre, qui a rendu compte de sa rencontre avec le ministre turc de la Justice Mehmet Ali Sahin, s'est félicitée du fait que ce dernier lui ait fait part d'une volonté de révision "imminente" de l'article 301 du code pénal afin que celui-ci ne serve plus "à des discriminations ethniques".

L'article 301 porte sur le "dénigrement de l'identité turque" et a valu des procès à plusieurs écrivains et journalistes, dont le prix Nobel de littérature 2006 Orhan Pamuk et le journaliste d'origine arménienne Hrant Dink, assassiné en janvier.

"Le ministre nous a indiqué que les pensées, y compris les plus choquantes, ne devaient pas être l'argument d'une condamnation", a souligné la parlementaire.

La Commission européenne a plusieurs fois exhorté Ankara à réviser l'article 301.

Mme Flautre s'est par ailleurs indignée de la persistance de la torture en Turquie, qui a entamé en 2005 des négociations d'adhésion à l'Union européenne, insistant sur la nécessité d'une "condamnation systématique des agents publics impliqués dans cette pratique".

"L'objectif de tolérance zéro prônée par le gouvernement (turc) est un objectif louable", a-t-elle jugé, dénonçant toutefois "la grande impunité" dont jouiraient les forces de sécurité soupçonnées d'infliger de mauvais traitements. (AFP, 5 déc 2007)




Retour à la rubrique


Source/Lien : Info-Turk



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org