Aujourd'hui : Jeudi, 27 avril 2017
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Site officiel du Centenaire du génocide arménien de 1915
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Observatoire du Négationnisme du Collectif VAN - 2006
Publié le : 30-11-2011

Le Collectif VAN alimente un Observatoire du Négationnisme, accessible en ligne. Il vous propose ici un récapitulatif des principaux faits et articles négationnistes relevés depuis 2006. Ce listing répertorie également quelques faits positifs.

Reproduction autorisée en citant la source : Collectif VAN - Observatoire du Négationnisme













Manifestation négationniste à Lyon - 18 mars 2006

Observatoire 2006


- Février 2006: Visionnage de deux documentaires. L’un est le reportage de 7 minutes présenté par Karl Zéro dans "Le vrai journal" du 5 février 2006 sur Canal+. Il y est question de la politique négationniste officielle de la Turquie et des liens entre AXA et le fonds de pension de l’Armée turque (qui avait très mal réagi aux compensations accordées par son partenaire français aux ayant-droits des victimes du génocide arménien). L’autre documentaire, intitulé « Sibel Edmonds, Une femme à abattre », a également été diffusé sur Canal+ en 2006. Citoyenne américaine d’origine turco-irano-azérie, Sibel Edmonds avait découvert en 2001 - à l’occasion d’une mission pour le FBI - l’ampleur de la corruption turque au sein de l’administration américaine. Une affaire que l’administration Bush a tenté d’étouffer par tous les moyens. Il serait bon que les médias français explorent de nouveau ce domaine de la corruption interétatique, encore trop peu traité à la TV.
Turquie : négationnisme et corruption interétatique



- Le 05 mars 2006: Selon l’agence de presse turque Anatolie les associations turques de France ont décidé de se regrouper pour faire retirer la loi reconnaissant le génocide des Arméniens.
Négationnisme : Les associations turques de France se lancent dans le combat



- Du 15 au 18 mars 2006: A Berlin, manifestations turques négationnistes organisées par le Comité Talaat Pacha, pour commémorer la mort du « Hitler » turc, responsable de la mort de 1 500 000 Arméniens…
Opération « Talat Pacha » Un député européen de la CSU exige l’interdiction de la manifestation turque de Berlin
La manifestation turque dans le « Berliner Kurier »



- Le 16 mars 2006: AFP Négationniste ? Les Arméniens affirment que jusqu'à 1,5 million des leurs ont péri dans un «génocide »
AFP Négationniste ? Les Arméniens affirment que jusqu'à 1,5 million des leurs ont péri dans un «génocide »



- Le 17 mars 2006:Berlin/la manifestation est autorisée, pas le négationnisme turc. Le tribunal administratif suprême du land de Berlin-Brandenburg (Oberverwaltungsgericht (OVG) Berlin-Brandenburg) a rendu vendredi 17 mars 2006 un jugement digne de Salomon. Sommé de trancher sur le recours de la police berlinoise face à la décision mardi du tribunal administratif autorisant les organisations ultras nationalistes turques à manifester samedi 18 mars 2006 à la gloire de Talaat Pacha, le jugement rendu (Az. : OVG 1 s 26.06) indique que l’interdiction de la police était levée tout en avertissant que « toute expression négationniste oralement ou par voie d’affiche » était interdite car « dire que le génocide commis en 1915 contre les Arméniens est un mensonge constitue une infraction punissable relevant des dispositions de l’article 189 du code pénal » et est en conséquence susceptible d’être poursuivi. Rappelons que l’article 189 sanctionne en effet « l’insulte aux morts ».
En conséquence, la manifestation est autorisée mais le négationnisme du génocide des Arméniens est interdit. L’ordonnance de la cour appelle en outre la police à observer sur ce point la plus grande vigilance.
Explicitement les ultras nationalistes turcs vont pouvoir manifester, sans toutefois pouvoir remettre en cause le génocide des Arméniens par voie de banderoles, tracts ou discours.
Berlin : La manifestation est autorisée, pas le négationnisme turc



- Le 18 mars 2006: A Lyon, capitale de la résistance française, les extrémistes ultra-nationalistes Loups Gris, de concert avec les associations franco-turques téléguidées par le Consulat de Turquie, manifestent avec une violence inquiétante, grâce à l’aval de la Préfecture, sous des mots d’ordre négationnistes. Ils se heurtent aux étudiants anti-CPE : la police charge les étudiants !
Heurts entre manifestants turcs et anti-CPE
Confrontation entre quelques centaines d’Anti CPE, des milliers de "Loups Gris", fascistes turcs ultra-violents, et de la police !
Lyon: protestation après l'autorisation d'un rassemblement de Turcs
Lyon: rassemblement houleux contre la construction d'un mémorial arménien
Lyon: rassemblement houleux contre la construction d'un mémorial arménien
Manif turque pour nier le génocide arménien
Emois après la manif des nationalistes turcs
A Lyon, heurts et colère autour d'une manifestation d'extrémistes turcs
Mémorial arménien: la Licra dénonce les "négationnistes turcs"
Lyon - Manifestation contre le mémorial arménien
Nouvelles des arrestations après la manif de samedi à Lyon
Contre-manif antifasciste spontanée
Mémorial Arménien : affrontements à Lyon
Le Préfet du Rhône a failli à sa mission : Pétition pour des sanctions
Des jeunes contre-manifestants de Lyon envoient leurs témoignages au Collectif VAN
Le préfet du Rhône laisse défiler les négationnistes
Le Comité de coordination des Associations Turques de Lyon crie à la désinformation
Les vrais Loups-Gris dans le Vrai Journal de Karl Zéro sur Canal +
« Le CPE : ni cet excès d'honneur ni cette indignité !
Mise à mal par un mouvement citoyen



- Le 18 mars 2006: Sur ULUSAL Kanal, la chaîne de télévision de Dogü Perincek : les commémorations à la gloire du "Hitler" turc en boucle. ULUSAL Kanal, disponible sur Türk Sat, est la chaîne de télévision de Dogü Perincek (Parti des Travailleurs). Le co-organisateur de la manifestation négationniste turque de Berlin, y a fait diffuser toute la journée du 18 mars 2006, des émissions traitant des "mensonges arméniens du génocide".
Sur ULUSAL Kanal, la chaîne de télévision de Dogü Perincek : les commémorations à la gloire du "Hitler" turc en boucle



- Le 05 avril 2006: Les négationnistes d'Ankara au concours de l'Eurovision.
Après les premières manifestations officielles du négationnisme turc à Berlin et à Lyon (18 mars 2006), les nouvelles manœuvres du genre ont pour cadre le Concours populaire de l'Eurovision qui se tient à Athènes du 18 au 20 mai 2006.
L'Eurovision draîne dans son sillage – hormis les sites nationaux et officiels - des sites de fans dûment répertoriés et partenaires officiels de l'opération. Parmi ceux-ci, http://eurovision-turkey.com.
L’Etat-turc, maître chanteur ?



- Le 17 avril 2006: A Lyon, le Mémorial dédié à la mémoire des victimes du génocide des Arméniens en 1915, est profané juste avant son inauguration prévue le 24 avril.
Mémorial du génocide arménien profané



- Le 02 mai 2006: Le ministre des Affaires Etrangères Abdullah Gul a vivement critiqué la France pour cinq projets de loi à venir, prévoyant jusqu'à un an d'emprisonnement ainsi que des amendes pour punir la négation du prétendu génocide arménien. La semaine dernière, Gul a rencontré son homologue français Philippe Douste-Blazy pendant la réunion des ministres des Affaires Etrangères de L'OTAN à Sofia. Gul a dit que si des politiciens turcs au cours d'une visite officielle en France, sont interrogés par les journalistes à propos du prétendu génocide arménien, et qu'ils répondent que les allégations ne reflètent pas les faits. "Alors mettrez-vous ces politiciens en prison ?" a demandé Gul.
Milliyet : Gul critique la France pour sa proposition de loi prévoyant peines de prison et amendes pour la négation du "génocide"
Selon la presse turque, Philippe Douste-Blazy aurait promis à Gül de tout faire pour empêcher le vote de la loi anti-négationniste le 18 mai 2006



- Le 06 mai 2006: Jeudi 4 mai, a eu lieu sur Radio Classique un débat autour du thème "faut-il sanctionner la négation du génocide arménien?" avec le président des associations franco-turques Anatolie, le député UMP des Bouches du Rhône Richard Maillé et Alexis Govciyan. Le représentant turc qui a tenu des propos ouvertement négationnistes "prétendu génocide arménien" et "ce qu'ici vous appelez génocide...", s'est également fait l'écho de la propagande turque sur le Karabakh : "les Arméniens occupent...et les Turcs ne sont pas insensibles à la situation de leurs frères azéris...".
Négationnisme sur Radio Classique et sur Radio Méditerranée



- Le 08 mai 2006: LETTRE OUVERTE à RADIO MEDITERRANEE. Monsieur le Directeur, Dans l'émission "A Vos Risques et Périls" du vendredi matin 05 mai 2006, des propos haineux ont été proférés à l'encontre de la véracité du génocide des Arméniens en 1915. Cette intervention malveillante n'a pas été désapprouvée par les animateurs de votre émission et a été relayée dans la méthode négationniste habituelle cherchant à présenter "une autre version des faits".
Lettre ouverte à Radio Méditerranée



- Le 09 mai 2006: La Turquie, qui nie le génocide arménien, fait pression et rappelle ses ambassadeurs à Paris et Ottawa : depuis dix jours, Ankara mettait en garde contre l’éventuelle adoption, le 18 mai au Parlement français, d'une proposition de loi pénalisant tout déni du génocide arménien d'un an de prison et de fortes amendes.
La Turquie rappelle ses ambassadeurs à Paris et Ottawa



- Le 16 mai 2006: Des historiens dénoncent la proposition de loi socialiste visant à sanctionner la négation du génocide arménien de 1915, examinée jeudi par l'Assemblée, tandis que des Arméniens disent leur douleur de voir la France « s'incliner devant le négationnisme d'Etat de la Turquie ».
Négation du génocide : logique d'historiens contre douleur des Arméniens
Génocide arménien: levée des débats à l'Assemblée, incidents dans les tribunes
Génocide arménien: les députés entament l'examen de la proposition de loi
Débat avorté sur la proposition de loi contre la négation du génocide arménien



- Le 12 juin 2006: Questions/Réponses avec René Rémond sur le Forum du Nouvel Observateur
René Rémond se dérobe dès qu'on lui pose une question précise. Voici sa réponse à la question du Collectif VAN :
Question : 1) Vous intervenez souvent sur le thème du génocide arménien : quels sont les ouvrages historiques que vous avez écrits à ce sujet ?
2) Que proposez-vous pour punir le crime de négationnisme, qualifié par Elie Wiesel de "double-meurtre" ?
3) Combien de fois avez-vous été en Turquie ?
Réponse :Je ne prétends à aucune compétence sur le sujet.
Nota CVAN : Pour quelqu'un qui ne prétend à aucune compétence sur le sujet, René Rémond ne se prive pourtant pas d'exprimer ses doutes sur l'intentionalité du crime de génocide concernant les Arméniens, en ne citant jamais les historiens sur lesquels il s'appuie pour asseoir son argumentation.
Et pour cause, les seuls ouvrages de ce type sont ceux d'historiens qualifiés de négationnistes par leurs confrères dignes de ce nom...
Questions/Réponses avec René Rémond sur le Forum du Nouvel Observateur



- Le 17 juin 2006: A Valentigney dans le Doubs, une exposition d’Antoine Agoudjian, comportant deux photos dont la légende fait référence au génocide arménien, est annulée par la Mairie, en butte aux pressions des responsables de la communauté turque de la ville qui menacent de saccager l’exposition.
« La liberté d’expression est un droit : défendons-le »
Valentigney fête l'Année de l'Arménie mais censure le génocide
Turquie-France : à Valentigney, les Franco-Turcs disent stop à la propagande arménienne



- Le 17 juin 2006: Valentigney (Doubs) : Exposition photo d’Antoine Agoudjian censurée sur pression de la communauté turque.
Une exposition sur l'Arménie fermée en raison de tensions avec des Turcs



- Le 12 juillet 2006: Peine confirmée en appel pour un journaliste arménien de Turquie
La Cour de cassation turque a confirmé la condamnation à six mois de prison avec sursis du journaliste arménien de Turquie, Hrant Dink, accusé d'« insulte à l'identité turque ».
Peine confirmée en appel pour un journaliste arménien de Turquie



- Le 18 juillet 2006: Le journaliste arménien Hrant Dink est à nouveau poursuivi pour ses propos sur le génocide arménienUne nouvelle enquête a été ouverte par un procureur de la République d’Istanbul contre Hrant Dink, directeur de publication de l’hebdomadaire en langue arménienne Agos. Les autorités turques lui reprochent d’avoir qualifié de « génocide » le massacre des Arméniens pendant la Première guerre mondiale.
Le journaliste arménien Hrant Dink à nouveau poursuivi pour ses propos sur le génocide arménien



- Le 05 septembre 2006: Négationnisme sur Internet : le CDCA avait assigné le Consul Général de Turquie à Paris ainsi que la société Wanadoo France Télécom, hébergeur du site Internet du Consul, le 9 juillet 2004. En effet, sur les sites Internet http://www.tcparbsk.com ou http://perso.wanadoo.fr/tcparbsk/ hébergés en France dans les pages personnelles de Wanadoo, le Consul Général de Turquie à Paris met en ligne, accessible de la page d’accueil, un pamphlet à vocation clairement négationniste destiné aux internautes à la recherche d'informations générales sur la Turquie.
Négationnisme et procés du Consul Général de Turquie : l'audience d’appel se déroulera le 6 septembre prochain



- Le 22 septembre 2006: Les groupes socialistes et libéraux demande à supprimer le paragraphe sur la reconnaissance du génocide arménien comme préalable à l’adhésion de la Turquie. Suites aux pressions de la Turquie, les groupes socialistes et libéraux – pourtant deux des principaux promoteurs du paragraphe en question lors du vote du 4 septembre en Commission des Affaires Etrangères – ont fait volte-face en déposant un amendement visant à le supprimer. Ces amendements de suppression sont très loin de faire l’unanimité au sein même de leurs propres groupes.
La FEA dénonce les pressions turques sur le Parlement européen



- Le 03 octobre 2006: "J'ai de plus en plus de haine vis à vis des arméniens et surtout de la classe politique française."
Appel à la haine par un internaute turc de France



- Le 04 octobre 2006: Christoph Blocher a critiqué à Ankara l'article 261 bis du code pénal suisse, qui réprime notamment les propos négationnistes. Il a regretté que ce texte ait conduit à une enquête en Suisse contre l'historien turc Yusuf Halacoglu pour ses propos sur le génocide arménien.
Visite de Blocher en Turquie: il critique le code pénal suisse
De Turquie, Blocher provoque une polémique en Suisse
Le Conseil national refuse de parler des propos de Blocher
Antiracisme: la faute et le vrai débat
Le nouveau profil politique de Christoph Blocher



- Le 09 octobre 2006: Il n'appartient pas au Parlement d'écrire l'Histoire." A la faveur de cette formule a priori convaincante, certains historiens demandent l'abrogation de la loi dite Gayssot, sanctionnant pénalement la contestation de la Shoah et s'opposent au vote par l'Assemblée nationale d'une proposition de loi pénalisant la négation du génocide arménien. Le débat est légitime et nous interpelle. Mais la formule, aussi séduisante soit-elle, trouve ses limites en ce qu'elle occulte la grande spécificité du phénomène génocidaire. Un génocide n'est pas qu'un seul fait historique.
Négationnisme : les juristes face à la loi



- Le 11 octobre 2006: Atmosphère anti-française à Ankara à propos du vote à Paris d'une loi sur le génocide arménien. Le Premier ministre Erdogan menace Paris de mesures de rétorsion.
Atmosphère anti-française à Ankara



- Le 13 au 14 octobre 2006: Paris/Vol d’ordinateurs chez des dirigeants de la communauté arménienne. Les fichiers informatiques volés contenaient une mine de renseignements sur la communauté arménienne. Mardi, le président régional du conseil de coordination des organisations arméniennes de France (Ccaf), Jules Mardirossian, a indiqué que deux unités centrales d'ordinateurs avaient été volées dans les bureaux du Ccaf à Villeurbanne, dans la nuit du 13 au 14 octobre. Soit au lendemain de l'adoption par les députés de la loi sanctionnant la négation du génocide arménien. Des vols similaires se sont également produits à Paris.
Fichiers informatiques volés chez les Arméniens



- Le 14 octobre 2006: Chaville/Profanation du Mémorial Arménien. Une sculpture en bronze ornant le monument arménien de Chaville (Hauts-de-Seine) a été dérobée dans la nuit de vendredi à samedi, annonce un représentant de la communauté arménienne. La police envisage qu'un vol de métaux puisse être à l'origine de la dégradation du monument mais Stephane Topalian, membre de l'église arménienne de Chaville, penche pour un geste politique.
Chaville (92) : Une sculpture volée sur le mémorial du génocide arménien



- Le 18 octobre 2006: Paris : Le Comité Talaat Pacha du parti des travailleurs de Dogu Perinçek organise une manifestation le 21/10/2006 à 13:00 sur la place de la Bastille à Paris, contre le vote intervenu au Parlement francais pour la pénalisation de la négation du génocide arménien.
Génocide arménien : Le Comité Talaat Pacha va manifester à la Bastille



- Le 21 octobre 2006: A Paris le Comité Talaat Pacha organise un rassemblement négationniste place de la Bastille en déployant une immense banderole : « Il n’y a jamais eu de génocide arménien ». Les forces de l’ordre sur place laissent se dérouler cette manifestation pourtant non-autorisée.
Génocide arménien : Le Comité Talaat Pacha va manifester à la Bastille
Comité Talaat Pacha : "Le génocide arménien est un mensonge impérialiste".
Turquie : "Nous condamnons le gouvernement et les dirigeants de la police Française"



- Le 22 octobre 2006: Plus d'une centaine de personnes, d'origine turque à en juger par les drapeaux fièrement arborés, s'est rassemblée sur les marches de l'Opéra-Bastille à Paris pour hurler son négationnisme puisqu'elle en a encore le droit : "Génocide? Mensonge!", "Arménie assassins", "non au génocide", "liberté d'expression", "Génocide non non non", "Devedjian enfoiré" en déployant une banderole : "Il n'y a jamais eu de génocide arménien" et en faisant le salut des Loups-Gris, groupe ultra-nationaliste turc... Les forces de l'ordre ont exigé le retrait des banderoles négationnistes.
Turquie : "Nous condamnons le gouvernement et les dirigeants de la police Française"



- Le 30 octobre 2006: Des Turcs attaquent la France... sur le Web .
Plusieurs attaques de pirates informatiques Turcs ont été commises sur des sites gouvernementaux français en réponse à une loi française votée récemment au Parlement. Un nouveau type d’expression qui se fait de plus en plus courant, comme on avait pu le constater lors du conflit entre Israël et le Liban cet été où des sites américains avaient été piratés pour le soutien des Etats-Unis à Israël.
La France attaquée par des pirates informatiques Turcs



- Le 05 novembre 2006: C’est l’Italie qui est touchée. A Varallo Sesia, un homme d’origine turque saccage une exposition consacrée au génocide arménien.
Génocide arménien : une exposition-photo saccagée en Italie



- Le 06 novembre 2006: Interview: „Massacre, mais pas génocide“
Selim Yenel, ambassadeur turc en Autriche, parle de l’assassinat de centaines de milliers d’Arméniens – et du thème : dans quelle mesure son pays est-il responsable.
Ambassadeur turc en Autriche : "l'assertion qu’il y ait eu un génocide arménien est déjà une insulte"



- Le 09 novembre 2006: A Paris, dans le procès en appel du CDCA contre le Consul Général de Turquie à Paris et France Télécom-Wanadoo, le jugement du TGI (du 15 novembre 2004) est confirmé. L’argumentation du Tribunal pour ne pas donner suite à la demande à l’encontre de l’hébergeur Wanadoo est la suivante :
1) le TGI indique que le génocide arménien ne fait pas partie des crimes dont la contestation est punissable
2) la loi du 29 janvier 2001, reconnaissant l'existence du génocide arménien de 1915, ne crée pas de délit de contestation de ce génocide.
Procès en appel du CDCA contre le Consul Général de Turquie à Paris et France Télécom-Wanadoo : le jugement du TGI confirmé



- Le 12 novembre 2006: En Belgique, Murat Denizli après avoir été administrateur de l'association culturelle de l'amitié belgo-turque (réputée proche des Loups-Gris, organisation turque d'extrême droite liée au parti MHP), devient le jeudi 9 novembre 2006, officiellement membre du Parti Socialiste belge.
Le PS belge cultive le choc des idéologies et présente un candidat proche des Loups gris
Les Loups gris au service du national-islamisme
L'aveu d'un loup gris sur la liste PS de Mme Onkelinx
UN « LOUP GRIS » qui cache la forêt
Loups Gris infiltrés, complaisance et aveuglement des partis belges vis-à-vis du fascisme à la turque
Belgique : Murat Denizli, hier Loup Gris (extrême-droite turque), aujourd'hui membre du PS



- Le 15 novembre 2006: A Ankara, le Ministre turc des Affaires étrangères Abdullah Gül annonce en commission budgétaire du parlement turc que le gouvernement turc se prépare à une nouvelle politique vis-à-vis des « allégations de génocide ». Il envisage entre autre la mise en place d’un tribunal d’arbitrage international, et d’attaquer la France devant le Tribunal international de La Haye. Il veut s’efforcer, par ces nouvelles initiatives, de régler le problème arménien aux yeux du monde.
Génocide Arménien : Abdullah Gul appelle à davantage de coopération



- Le 19 novembre 2006: Mail reçu par le Collectif VAN de Nom : guil - Prénom: henry - Email: playboy94@hotmail.com -
Sender's IP and Host: alf94-10-82-243-46-62.fbx.proxad.net - Message : aller vous faire enculer bande de fils de pute de con. vou faite ke de la desinformation bande de fils de pute je vou baise bande denculer.



- Le 21 novembre 2006: Le Catholicos arménien Garéguine II, en visite officielle à Istanbul, est la cible d’attaques d’extrêmistes Loups gris qui portent des pancartes contestant le génocide des Arméniens et n’hésitent pas à attaquer la voiture dans laquelle se trouve le Représentant de l’Eglise Apostolique arménienne (qui siège à Etchmiadzine, banlieue d’Erevan, Arménie).
Les nationalistes turcs contre le patriarche d’Arménie



- Le 26 novembre 2006: Profanation de tombes arméniennes dans un cimetière de Marseille. Trente huit tombes ont été profanées dimanche après-midi dans un cimetière de Marseille, dont 18 de citoyens d’origine arménienne.
Profanation de tombes arméniennes dans un cimetière de Marseille



- Le 26 novembre 2006: Depuis plus de deux ans, Emir Kir prétend ne jamais avoir exprimé de propos négationnistes à l'égard du génocide arménien. Une pétition qu'il avait signée dans ce sens en 2004 vient d'être découverte dans le rapport annuel d'acitivtés de l'Association de la pensée atatürkiste de Belgique (BADD). La comparaison de l'écriture et de la signature avec d'autres documents ne laisse aucun doute.
Bruxelles : Le Secrétaire d'Etat Emir Kir (PS) a bien signé une pétition négationniste
Emir Kir persiste mais... signe
Génocide arménien: pour ne pas blesser, on signe des pétitions sans trop savoir
Génocide arménien: Emir Kir a 8 jours pour porter plainte



- Le 26 novembre 2006: Valence/ Agression turque contre de jeunes arméniens.
« On va tous vous brûler ! » : les Français d'origine arménienne, nouvelle cible de la haine ?



- Le 12 décembre 2006: Le Collectif VAN vous soumet la vidéo de la Conférence négationniste "Les Allégations arméniennes et les faits" qui s'est déroulée en 2005 en Turquie et à laquelle a participé l'avocat français Georges de Maleville (décédé le 16 janvier 2006), vice-président de S.O.S. PSYCHOLOGUE.
Cette Conférence organisée par le gouvernement turc (en réponse à la Conférence des intellectuels turcs de septembre 2005) a été diffusée sur la TRT et retransmise en France via le satellite pour atteindre les Turcs de France et les Français (sous-titrages approximatifs en français). Le négationnisme a ceci de pervers qu'il s'adresse à un public non formé qu'il peut ébranler.
Conférence négationniste : la vidéo



- Le 15 décembre 2006: A Valence (dans la Drôme) : Samedi 27 Novembre 2004, cinq jeunes Français d'origine arménienne qui tenaient un stand d'information sur le génocide arménien devant la Mairie de Valence (Drôme) avaient été violemment agressés par une vingtaine de jeunes Turcs. A l'issue du procès, deux des inculpés sont condamnés à 1 € symbolique, le Juge accordant même une dispense de peine alors que le Procureur Nahon avait requis une peine de 4 et 6 mois de prison avec sursis !
Arménien, tête de chien, ta vie ne vaut rien
Négationnisme : premier procès à Valence
VEILLE MEDIA Samedi 27 & Dimanche 28 Novembre 2004



- Le 16 décembre 2006: A Amsterdam, De Nieuwe Kerk (la Nouvelle Eglise) a présenté jusqu’au 15 avril 2007 une grande exposition consacrée à Istanbul et intitulé « Istanbul : La Ville et le Sultan » : Un article au sujet du génocide des Arméniens a été retiré.
Négationnisme : La Turquie marque un point à Amsterdam



- Le 26 décembre 2006: A Ankara, une motion de censure est déposée au Parlement turc par le parti d’opposition de centre droit le Parti de la Mère Patrie. Ce parti accuse le ministre des affaires étrangères Abdullah Gül et le parti du Développement et de la Justice (AKP) de mal s’y prendre avec la politique étrangère du pays et « d’échouer dans la résistance face aux efforts arméniens d’insister sur la reconnaissance comme génocide des meurtres massifs d’Arméniens au moment de l’Empire ottoman ».



- Le 29 décembre 2006: Fatma Müge Gocek, l'universitaire turque du Michigan, anime une liste de discussion arméno-turque diffusée par mail. L'un des intervenants de cette liste est Baskin Oran : intellectuel de gauche turc poursuivi en Turquie pour ses prises de position concernant le problème arménien qu'il a "découvert" il y a quelques années, Baskin Oran, spécialiste des minorités, est par ailleurs le probable initiateur et rédacteur de la Lettre des 9 intellectuels turcs parue dans Libération en mai 2006 pour contrer le vote de la Loi anti-négationniste. Cet intellectuel turc ne fait - hélas ! - pas dans la finesse et a des positions très tranchées concernant la diaspora arménienne qui est, selon lui, un monolithe nationaliste et vengeur doté de lobbies surpuissants. Un récent mail de sa part - et dont il autorise la diffusion - a provoqué une levée de boucliers parmi les intervenants de cette liste d'intellectuels et de chercheurs. Nous vous le livrons en français, suivi de sa version originale en anglais. Sans plus de commentaires... Si Baskin Oran avait voulu discréditer les intellectuels turcs qui luttent en Turquie pour stopper le négationnisme de l'Etat turc, il ne s'y serait pas pris autrement... Affligeant.
Baskin Oran : "Les Juifs n'avaient absolument rien fait aux Nazis pour le mériter. (...). Ceci n'est pas vrai dans le cas des Arméniens"

© Récapitulatif Collectif VAN (Mise à jour : 19 février 2009)



Observatoire du Négationnisme du Collectif VAN - 2006

Observatoire du Négationnisme du Collectif VAN - 2007

Observatoire du Négationnisme du Collectif VAN - 2008 - Part I

Observatoire du Négationnisme du Collectif VAN - 2008 - Part II

Observatoire du Négationnisme du Collectif VAN - 2009 - Part I

Observatoire du Négationnisme du Collectif VAN - 2009 - Part II

Observatoire du Négationnisme du Collectif VAN - 2010 - Part I

Observatoire du Négationnisme du Collectif VAN - 2010 - Part II

Observatoire du Négationnisme du Collectif VAN - 2011

Observatoire du Négationnisme du Collectif VAN - 2012

Observatoire du Négationnisme du Collectif VAN - 2013

Observatoire du Négationnisme du Collectif VAN - 2014 - Part I

Observatoire du Négationnisme du Collectif VAN - 2014 - Part II

Observatoire du Négationnisme du Collectif VAN - 2015 - Part I

Observatoire du Négationnisme du Collectif VAN - 2015 - Part II

Observatoire du Négationnisme du Collectif VAN - 2016 - Part I

Observatoire du Négationnisme du Collectif VAN - 2016 - Part II

*********************************************

Sommaire de l'Observatoire du Négationnisme

*********************************************

Reproduction autorisée en citant la source :
Collectif VAN - Observatoire du Négationnisme





Retour à la rubrique


TÉLÉCHARGER :
 Observatoire du Négationnisme du Collectif VAN - 2006




   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org