Aujourd'hui : Samedi, 20 juillet 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Des milliers de manifestants au Liban et en Turquie
Publié le :

Des milliers de Palestiniens ont manifesté samedi dans les camps réfugiés palestiniens du Liban contre les raids meurtriers menés par Israël dans la bande de Gaza. En Turquie aussi, une manifestation rassemblant entre 3.500 et 10.000 personnes a eu lieu à Istanbul.

Des centaines de manifestants ont brûlé des pneus et des poubelles, bloquant la principale artère du camp d'Aïn Héloué, le plus grand des 12 camps palestiniens au Liban avec 45.000 habitants.

"Hosni Moubarak (le président égyptien), espèce d'agent, espèce de traître", "par notre âme, par notre sang, nous nous sacrifions pour toi Gaza", ont-ils scandé, tandis que les mosquées des camps diffusaient des prières.

Jeudi, la ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, avait promis depuis le Caire des représailles face à la multiplication des attaques du mouvement islamiste Hamas, qui contrôle Gaza.

"Abbas, Haniyeh, nous voulons l'unité nationale", ont également crié les manifestants à l'adresse du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et du Premier ministre du gouvernement du Hamas.

Dans les autres camps du sud du pays, comme à Al Rachidiyeh, al Bass et Borj al Chamali, des centaines de manifestants ont également protesté.

"Nous transformerons nos corps en bombes contre tous les sionistes dans le monde", lisait-on sur des pancartes.

Dans les camps de Baddaoui et de Nahr al Bared, dans le nord, des manifestants ont insulté le président égyptien en le traitant de "porc" et appelé le Hamas à lancer des roquettes sur Tel Aviv.

Des manifestations ont également eu lieu dans les camps palestiniens de Sabra et Chatila, à la périphérie sud de Beyrouth.

En Turquie également, plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés samedi pour protester contre les raids aériens israéliens à Gaza. La foule - 3.500 personnes selon la police, jusqu'à 10.000 selon les organisateurs -, réunie à l'appel de plusieurs partis, syndicats et associations islamistes, a défilé sur l'avenue Istiklal, l'artère commerçante la plus fréquentée d'Istanbul, sur la rive européenne de la métropole.

Marchant derrière des banderoles affirmant "Défendre Gaza, c'est défendre Istanbul" et "Gaza sera le cimetière du sionisme", les manifestants, dont certains portaient des drapeaux palestiniens et du Hamas, ont scandé "Israël, assassin, hors de Palestine" et "Hamas, frappe Israël".

"Si nous sommes unis, les maudits partiront. La Turquie doit s'unir, le monde musulman doit s'unir", a affirmé un des orateurs de la manifestation, appelant au boycott des produits israéliens et à la collecte de fonds pour soutenir la Palestine.

Près de 200 Palestiniens ont selon des sources médicales palestiniennes été tués samedi dans des raids aériens israéliens massifs visant des bâtiments des services de sécurité du Hamas, le mouvement islamiste qui contrôle la bande de Gaza.

La Turquie, pays à la population très majoritairement musulmane mais au régime laïc qui entretient de bonnes relations avec Israël, a réclamé l'arrêt immédiat des raids israéliens et exprimé son "mécontentement". (belga)
27/12/08 17h16




Retour à la rubrique


Source/Lien : 7 sur 7



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org