Aujourd'hui : Mercredi, 23 octobre 2019

Turquie: milliers de manifestations contre l'offensive israélienne à Gaza

ISTANBUL - Des dizaines de milliers de Turcs sont descendus dans les rues dimanche à l'appel d'un petit parti islamiste pour dénoncer l'offensive israélienne dans la bande de Gaza qui a causé la mort d'au moins 485 Palestiniens en une semaine.

La police s'est refusée à chiffrer avec exactitude le nombre de manifestants rassemblés dans le centre d'Istanbul sous un crachin persistant mais les organisateurs ont affirmé avoir réuni 700.000 protestataires.

Agitant des drapeaux turcs, les manifestants ont brûlé des drapeaux israéliens et scandé "Qu'Israël soit damné", "Dieu est le plus grand", "Allahou Akbar", a constaté le correspondant de l'AFP.

"Arrêtez le massacre, la Palestine se meurt", pouvait-on lire sur une banderole déployée par les manifestants dont plusieurs portaient sur la tête des bandeaux sur lesquels était écrit "Nous sommes tous des Palestiniens".

"Bâtards du diable, sortez de Palestine et du Moyen-Orient", clamait en anglais une autre banderole.

La foule a applaudi un membre du comité organisateur qui annonçait les pertes subies par les Israéliens depuis le début de leur offensive.

"Un génocide se déroule sur le sol de la Palestine. Il faut arrêter le massacre. Le gouvernement turc doit faire ce qu'il faut contre Israël" a déclaré à l'AFP un manifestant, 38 ans, ouvrier dans chantier naval.

Ibrahim Ozturk, un marin de 25 ans, a estimé de son côté que la Turquie devrait réexaminer ses relations avec Israël si l'Etat hébreu n'arrête pas son offensive contre les Palestiniens.

"Ce qui se passe n'est pas seulement un crime contre les musulmans mais aussi contre l'humanité. La Turquie doit s'y opposer clairement. Non que la Turquie doive devenir un ennemi d'Israël mais elle doit lui dire qu'il agit mal et que s'il ne change pas d'attitude il deviendra un ennemi", ajoute-t-il.

Le ministère turc ces Affaires étrangères a condamné dimanche l'opération israélienne à Gaza la qualifiant d' "inacceptable" et exigeant qu'il y soit mis un terme.

La manifestation, organisée par le "Parti de la Félicité", un petit parti islamiste qui n'est pas représenté au Parlement, était soutenue par des organisations non gouvernementales et des syndicats.

Dans la nuit de samedi à dimanche, peu après le début de l'offensive terrestre israélienne à Gaza, des centaines de Turcs avaient manifesté à Istanbul devant le consulat israélien, et à Ankara, devant l'ambassade d'Israël et la mission diplomatique de l'Onu, selon les médias locaux.

(©AFP / 04 janvier 2009 14h10)

Source/Lien : Romandie